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L’industrie automobile à la hausse en 2014

Après quatre dernières années de chutes incessantes, le marché automobile français est sorti du tunnel avec une légère augmentation lors de l’année 2014. Les chiffres publiés ce vendredi par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) indiquent une hausse de 0,3%.

A l’issue d’une année 2013 catastrophique pour le secteur automobile qui n’avait jamais été aussi faible depuis 15 ans, les constructeurs espéraient une hausse des immatriculations en 2014. Selon le CCFA, une augmentation a bien été enregistrée avec 0,3% de plaques en plus. Néanmoins, cette progression s’avère moins importante que prévue puisque le CCFA avait annoncé vouloir une hausse aux alentours de 1,5%. Porte-parole du comité, François Roudier estime que l’augmentation est moins importante que prévue car « le mois de décembre n’a pas été très bon ». En effet, sur ce dernier mois de l’année, le marché a affiché une baisse conséquente de 6,8%. Une diminution qui s’explique par « la crise de confiance des ménages et des entreprises ».

Les constructeurs français dans le vert

Chez les constructeurs français, Renault affiche une croissance de 6,8%, une performance qui s’explique par les très bonnes ventes de la marque à bas coûts Dacia. Néanmoins, le mois de décembre a connu une baisse de 0,8%. De son côté, le groupe PSA (Peugeot – Citroën) affiche également une progression sur l’année 2014. A l’instar de son concurrent Renault, le groupe a connu un très gros repli sur le mois de décembre. Il affiche une chute de 9,4% de ses ventes sur ce seul mois.

La Dacia Logan a connu un succès retentissant en 2014.

La Dacia Logan a connu un succès retentissant en 2014.

Une année difficile pour les constructeurs étrangers

Si la tendance est à la hausse chez les constructeurs français, les étrangers sont à la peine. Ils enregistrent une baisse de 3,8% de leurs immatriculations en 2014. Les géants allemands BMW et Mercedes ont enregistré une faible hausse. Le grand gagnant de l’année précédente est Nissan, le constructeur japonais a vu leurs ventes augmentées de près de 8%. Hormis ces trois groupes étrangers, les autres sont en difficultés. Huyndai et American General Motors ont vu leurs immatriculations diminuer respectivement de 19,4% et de 23,4%.

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