À la uneActualitéInternational

La liste des accusés d’agressions sexuelles depuis Weinstein

Le 5 octobre 2017, les journalistes Jodi Kantor et Megan Twohey révélaient dans le New York Times, le plus grand scandale sexuel qu’ait connu Hollywood : l’affaire Weinstein. Depuis, un grand nombre de personnalités ont été accusées de harcèlement voire d’agression sexuelle. VL les a listées.

#Balancetonporc, les origines

D’après le journal New Yorkais, le célèbre producteur américain Harvey Weinstein aurait agressé sexuellement près de trente-trois femmes. C’est à travers leur long récit, agrémenté de nombreux détails et de témoignages sur les agressions sexuelles qu’elles auraient subi, que le début du scandale prend forme.
L’affaire Weinstein a entraîne une libération de la parole des femmes agressées sexuellement, et ce dans le monde entier.

A lire aussi : « Balance ton porc » les victimes de harcèlement sexuel s’expriment

« #BalanceTonPorc », l’affrontement

En France, c’est à travers le hashtag #BalanceTonPorc, créé par la journaliste Sandra Muller, que les langues se délient. Le monde de la politique n’est pas en reste puisque pas moins de cinq élus sont accusés de harcèlement et d’agressions sexuelles.

Voici les noms :

  • Christophe Arend, député de LREM, qui est accusé par une ancienne assistante parlementaire.
  • Jean Lassalle, qui s’est fait connaître lors de la dernière campagne présidentielle, est visé par les mêmes faits à l’encontre de « nombreuses » élues, certaines encore en fonction.
  • Gilbert Cuzou, élu régional, est également accusé « d’agression sexuelle et de harcèlement » par deux de ses collaboratrices.
  • Denis Baupin est la cible d’accusation d’agressions et de harcèlement sexuel par Sandrine Rousseau et d’anciennes élues.
  • Dans le monde du cinéma, le célèbre scénariste Roman Polanski est visé par l’ancienne actrice allemande Renate Langer.

Gilbert Rozon avait publié un message sur Facebook en réaction aux accusations portées contre lui

Scandale planétaire

Les noms, dans le monde entier :

  • John Besh, célèbre chef américain accusé d’agression sexuelle. Plus de vingt de ses anciennes employées témoignent contre lui.
  • Le controversé islamologue et théologien Tariq Ramadan est visé par une plainte déposée par Henda Ayari « pour des faits criminels de viol, d’agressions sexuelles, de violences volontaires, de harcèlement et d’intimidation ».
  • Du côté de nos amis canadien, Gilbert Rozon, connu dans l’Hexagone pour son rôle de juré dans l’émission « La France a un incroyable talent » est accusé par neuf femmes d’agressions sexuelles.

A lire aussi : Affaire Gilbert Rozon : M6 suspend la nouvelle saison de La France a un Incroyable Talent

Related posts
ActualitéSéries Tv

De Pigalle à Notre Dame, le génie de Hervé Hadmar en action

ActualitéCinéma

Qui est Norman Lear, cette immense personnalité de la télé américaine qui vient de fêter ses 100 ans ?

À la uneCulture

Qui était François Corteggiani, l'un des dessinateurs de Pif le chien ?

À la uneSéries Tv

En thérapie : est-ce qu’il y aura une saison 3 pour la série d’Arte ? 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux