À la uneInternationalMusique

« L’italiano » : le chanteur Toto Cutugno disparaît à 80 ans

Toto Cutugno est mort ce mardi 22 août 2023. L’interprète de « l’Italiano » sorti en 1983 avait 80 ans. En 1990 il a remporté l’Eurovision.

Le monde de la musique est en deuil. Le chanteur de « L’Italiano », Toto Cutugno, s’est éteint ce mardi 22 août à l’âge de 80 ans. L’annonce a été faite par son agent,Danilo Mancuso, à l’agence de presse italienne Ansa. Danilo Mancuso précise qu’« après une longue maladie, l’état du chanteur s’était aggravé ces derniers mois ». Le compositeur s’est éteint à l’hôpital San Raffaele de Milan.

Compositeur de talent

Le chanteur italien est un compositeur de talent. Né le 7 juillet 1943 à Fosdinovo il réussit a avoir une belle carrière et à être connu au-delà des frontières italiennes. En France il a notamment composé des chansons pour nombreux artistes. Il a notamment composé la chanson « En chantant » de Michel Sardou, mais également « l’Été indien » de Joe Dassin. Dalida va également interpréter une chanson de Toto Cutogno : « Voglio l’anima ». C’est ainsi que nait le célèbre tube « Monday, Tuesday…. Laissez-moi danser ». D’autres chanteurs français vont également collaborer avec le chanteur comme Johnny Hallyday, Claude François, Gérard Lenorman et Mireille Matthieu.

YouTube video

Une carrière internationale

Toto Cutugno a connu une carrière internationale. C’est en 1983 qu’il va chanter « L’Italiano « . Cet hymne à l’Italie met en avant certaines spécialités de ce pays. Il nous parle de mélancolie, l’envie de chanter mais également du parmesan et des spaghettis. Cette chanson sera un succès qui l’emmènera jusqu’à l’Eurovision. En 1990, il est le deuxième italien a remporter le concours de l’Eurovision. Il interprète la chanson « Insieme : 1992 ». Au cours de sa carrière il a vendu plus de 95 millions de disques.

YouTube video

Des hommages pour Toto Cutugno

Salvatore ‘Toto’ Cutugno aura marqué l’histoire de la chanson italienne mais également internationale. Nombreux sont ceux qui lui ont rendu hommage en apprenant la triste nouvelle de son décès. L’ambassadeur de France en Italie, Matins Briens, a réagit sur X à l’annonce en disant « Adieu le grand #TotoCutugno« . La première ministre italienne a tenu également à rendre hommage à ce grand chanteur « Adieu Toto Cutugno, un vrai Italien ».

A LIRE AUSSI : “Chanter pour dire à mon frère que je l’aime” : le très bel hommage de Julien Clerc à son frère
About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont nos coups de cœur de la 3ème soirée d’audition ?

À la uneFrance

Salon de l'Agriculture : pourquoi la situation a été tendue pour cette première journée ?

À la uneCinéma

EN DIRECT | César 2024 : Suivez la cérémonie des Césars 2024

À la uneFranceSociété

Qui est Oreillette, l'égérie du Salon International de l'Agriculture 2024 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux