À la uneFranceRégions

Longjumeau, portrait d’une ville isolée par les eaux

© J. COCHELIN

                Sous 1m30 d’eau par endroits, le réveil est difficile dans le centre-ville de Longjumeau dans l’Essonne. La maire de la ville Sandrine Gelot-Rateau, a pris la décision d’évacuer les 2000 habitants du centre-ville dans la journée. Les pompiers, à l’aide de canots de sauvetage, sont à l’œuvre pour secourir les habitants depuis ce matin.

Une coupure de courant prolongée

    Près de 2500 habitants du centre-ville sont privés de courant. Et l’électricité ne sera pas rétablie avant la décrue, qui n’est pas envisagée avant la fin de la semaine. Déjà dix postes électriques du centre-ville sont hors-service. Julien, un habitant bloqué chez lui, explique : « on n’a pas de courant depuis ce matin donc j’économise au maximum la batterie de mon téléphone ». Face à cette situation dramatique, la maire de la ville Sandrine Gelot-Rateau a pris la décision ce matin avec la préfecture de l’Essonne d’évacuer les habitants confinés chez eux dans le centre-ville inondé. Les gymnases sont réquisitionnés depuis hier pour loger les habitants. Le gymnase Saint-Exupéry accueille déjà les Longjumellois pour un accueil d’urgence. Florian, un autre habitant touché se décourage : «Je prie pour ne pas avoir de l’eau chez moi. C’est l’une des pires crues que j’ai vu de ma vie ».  Même les villes limitrophes sont solidaires et mises à contribution pour accueillir les habitants et parer au plus urgent.

Plus de transports

                La ville est de plus en plus isolée. La circulation sur la RN20 est coupée dans les deux sens de circulation. La gare RER de Longjumeau se situant au cœur du centre-ville devient de plus en plus inaccessible. Les longjumellois arrivent complètement trempés pour monter dans leurs trains. La grève n’arrangeant pas la situation, le trafic fonctionne au ralenti. Seul un RER sur cinq est prévu en gare par rapport à un trafic normal, ce qui limite à un train toutes les deux heures.

Une ville à l’arrêt

Mairie de Longjumeau

Mairie de Longjumeau

               La mairie est inondée et fermée. Toutes les affaires administratives sont suspendues jusqu’à la fin de la semaine et la bibliothèque est devenue le temps de quelques jours le QG de crise pour accueillir le poste de commandement de sécurité de la mairie et des pompiers.  Le lycée professionnel est également fermé au moins pour la journée tandis que les quatre écoles du centre-ville sont fermées jusqu’à la fin de la semaine. Et la situation ne risque pas de s’arranger dans les heures à venir puisque la décrue n’est annoncée que pour vendredi soir.

About author

Promotion 71 du CFJ Paris // Rédacteur en chef Médias à Radio VL // Rédacteur en chef adjoint et programmateur de Réveil Médias
Related posts
À la uneActualitéE-Sport

Worlds de League of Legends, l'équipe européenne G2 Esports humiliée à domicile

À la uneActualitéCultureMusique

Les NRJ Music Awards, cherchent une nouvelle énergie !

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Preacher, un prédicateur pas très catholique

À la uneSéries Tv

L'art du crime : une saison 4 officialisée

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux