À la uneActualitéCultureFrance

Louvre : des guides conférenciers manifestent le jour de la réouverture du musée

Ce lundi 6 juillet, le Louvre rouvre ses portes pour accueillir de nouveau les visiteurs. Pourtant cette réouverture est accompagnée d’une manifestation de la part des guides conférenciers, pour dénoncer la précarité de leur situation.

Ce lundi 6 juillet, après 4 mois d’absence, le musée du Louvre rouvre enfin ses portes. Un évènement pourtant pris de court par la mise en place d’une manifestation des guides conférenciers le jour même.

Accompagnés de leurs masques avec une croix sur le nez, brandissant des portraits de la Joconde, ils montrent leur colère. À l’aide de cette manifestation il compte protester contre la précarité de leur situation en réclamant des avancées. Devant l’entrée de la Pyramide du Louvre, les guides conférenciers réclament un statut d’intermittent au même titre que les artistes.

Une journée donc un peu plus spéciale pour le musée qui a quand même prévu une réouverture sous quelques conditions sanitaires. Concernant les billets, ils ne seront accessibles qu’en ligne et sous réservation. La règle est d’ailleurs la même pour les jeunes de moins de 26 ans profitant d’un billet gratuit. L’entrée elle ne sera accessible que depuis la Pyramide du Louvre, sans oublier que les vestiaires et audioguides restent indisponibles. Un parcours de visite fléché vous sera d’ailleurs proposé pour éviter de croiser tout autres groupes de visiteurs. Une visite donc ludique où le port du masque reste obligatoire pour les plus de 11 ans.

Cependant, certaines parties du musée resteront pour l’instant fermées, comme pour le 2e étage qui concentre les peintures françaises et d’Europe du Nord. Pour pallier ce problème, le Louvre met en place des visites “mini-découverte” gratuites et sans réservation jusqu’en septembre. Une manière donc d’en apprendre plus sur le lieu en moins de 20 minutes.

Malgré la présence de cette manifestation, le musée espère quand même accueillir les visiteurs en grand nombre. D’ailleurs ce n’est pas le seul monument à rouvrir ses portes puisque le 1er juillet, le Grand Palais et le Centre Pompidou ont rouvert. Et d’autres à venir comme le Musée national Picasso-Paris le 21 juillet.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéInternational

Trump évacué après la neutralisation d’un homme près de la Maison Blanche

À la uneActualité

Cannes : Mouvements de foule ce soir sur la Croisette

À la uneActualitéSport

Tour de France 2021 : Brest accueillera le départ de la Grande Boucle

ActualitéEquitationSport

Hippodrome de Deauville-La Touques : le footballeur international M'Baye Niang repart vainqueur !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux