À la uneActualitéEnvironnementFrance

L’ultime appel de Cyril Dion pour sauver le climat

Le garant de la Convention Citoyenne pour le Climat s’est rendu sur le plateau de Quotidien pour lancer un dernier appel au gouvernement et aux Français.

Le 6 janvier, l’écrivain et militant écologiste Cyril Dion s’est rendu sur le plateau de l’émission Quotidien pour parler une fois de plus de l’urgence actuelle. Le garant de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) en a profité pour rappeler que les propositions du comité — 149 citoyens chargés de trouver des solutions aux problèmes climatiques — n’avaient pas été suffisamment gardées en l’état pour garantir un réel impact.

“Face à un enjeu aussi grave que le changement climatique on a besoin de transformer la société. C’est pas le moment d’essayer d’éteindre l’incendie avec un verre d’eau”, déclare-t-il.

Le militant dénonce aujourd’hui un manque d’ambition de la part du gouvernement. Selon lui le problème majeur, c’est la transformation “au rabais” de la plupart des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat qui réduirait leur impact sur le changement climatique. Emmanuel Macron avait pourtant déclaré en avril 2019 que les solutions trouvées par la CCC serait transmises au parlement “sans filtre”, garantissant de ne pas les modifier.

Cyril Dion le 6 janvier dans l’émission Quotidien

Autre point sur lequel Cyril Dion ne transige pas : le nombre de propositions qui seront adoptées dans la loi climat. Le gouvernement annonce garder près de 40% du travail de la convention citoyenne, estimant déjà avoir appliqué un certain nombre des propositions. Trop peu pour le garant, d’autant plus que ces propositions ont, elles aussi, été transformées et se retrouvent amoindries. Il se dit néanmoins “content qu’il y ait plein de choses qui passent”.

Cyril Dion rappelle l’urgence : “Une loi climat comme ça on en a pas toutes les cinq minutes”, en ajoutant que la prochaine occasion d’influer sur le climat pourrait être dans plusieurs années.“Si les objectifs qu’on se donne sont hyper bas, (…) on perd toutes ces années et donc la trajectoire [de l’augmentation de la température] continue”.
Il a lancé une pétition, Sauvons la Convention Citoyenne pour le Climat, pour demander au président de la République de “tenir sa parole” et de soumettre “sans filtre” les propositions de la CCC au parlement, à application réglementaire directe ou au référendum sur le climat, annoncé en décembre.

A lire aussi : Le 25e amendement va-t-il démettre Trump de ses fonctions ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéInternationalSport

Lionel Messi ne prolongera pas son contrat avec le FC Barcelone

À la uneActualitéCultureInternational

5 éléments pour comprendre… l’affaire Monica Lewinsky

À la uneActualité

Plus de quarantaine pour les voyageurs français et vaccinés au Royaume-Uni

À la uneActualitéSport

JO de Tokyo jour 13 : Le sport collectif français est magique, septième médaille d'or grâce au Karaté, Kevin Mayer en argent

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux