À la uneActualitéFranceReportages

L’université Lyon 3 s’ouvre au public en lançant une “clinique juridique”

La faculté de droit de l’université Lyon 3 lance une “clinique juridique”. En conseillant le public, les étudiants s’assurent une formation pratique.

“La Faculté s’inscrit dans un mouvement national et international”. Cette année, Lyon 3 ouvre sa “clinique juridique”. Le principe : proposer aux étudiants une formation pratique du droit en mettant leurs compétences juridiques au service des citoyens. Le tout, entièrement gratuitement.

Imaginé comme un service public, cette “clinique du droit” permettra aux usagers de mieux comprendre leurs droits et l’environnement juridique. Ainsi, la mission de l’étudiant sera “d’orienter vers le professionnel adéquat”. Ils interviendront en droit des affaires, de la consommation, de la famille, de l’immobilier et enfin en droit social.

Une aide juridique aux objectifs multiples

Pour Hervé de Gaudemar, le doyen de la faculté de droit l’objectif est double : “faire de la faculté un des acteurs de l’accès au droit” et “parfaire la formation juridique des étudiants”. Une ouverture qui répond également à une demande estudiantine, en attente d’une formation juridique “plus pratique”.

L’aide s’opère en deux étapes. L’usager est d’abord reçu par deux étudiants et un élève avocat. Ce n’est que deux semaines plus tard, au cours d’un second rendez-vous, qu’il est informé de ses droits et orienté vers un professionnel. Durant les deux semaines, les étudiants construisent leurs réponses avec un enseignant, un avocat ou un notaire.

Des partenaires institutionnels forts

En ouvrant cette “clinique du droit”, l’université entend faire “la promotion sociale de l’université dans la société”. Le Barreau de Lyon, la Chambre régionale des notaires et l’École des avocats de la région Rhône-Alpes sont impliqués dans cette nouvelle structure. Les rendez-vous sont le jeudi, de 18h à 20h dans le 3e arrondissement.

L’encadrement des étudiants en Master 2 par des enseignants/chercheurs et des professionnels du droit (spécialement des avocats et des notaires) est “une garantie” car ils ne peuvent délivrer des conseils juridiques. Proposer une formation par la pratique est la finalité de cette clinique du droit.

Renseignements et inscriptions pour les rendez-vous ICI

 

A LIRE AUSSI :

Laurent Wauquiez va lancer un “Prix Marin” pour les “héros du quotidien”

Lyon : quand Jean-Michel Jarre pour le Pape Jean-Paul II

About author

Journaliste VL. Directeur du bureau de Lyon.
Related posts
À la uneArtCultureFranceSociétéSorties

Les spots les plus instagrammables de Paris

À la uneActualitéSexe

Le site pornographique Luscious laisse fuiter les données de ses membres

À la uneActualitéFaits DiversFranceSpectacles

Bordeaux : un poney euthanasié après une chute lors d'un spectacle

À la uneActualitéFranceInternationalPolitique

G7 : Le dispositif sécuritaire de Christophe Castaner attendu au tournant

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux