À la uneActualitéBons PlansÉtudiantVie Étudiante

Lyon : deux étudiants lancent un kit de survie pour étudiants

« Ralbol » est un manuel de survie pour les étudiants face à la « paperasse administrative ». Il recense « bons plans, trucs et astuces » pour faire face aux « galères étudiantes« . Le tout, par deux étudiants à Centrale Lyon.

Il est sûrement l’ouvrage indispensable de la rentrée. Le retour à l’université est invariablement synonyme de démarches administratives longues et fastidieuses « que seul un énarque peut comprendre ». Une source de stress qu’Arthur et Joseph se sont donnés pour mission d’atténuer grâce à un ouvrage « pédagogique, simple et drôle« .

A 22 ans, les deux amis étaient confrontés aux galères étudiantes. « Arthur devait refaire son passeport mais il fallait des semaines pour un rendez-vous à Lyon » explique Joseph sur BFM Lyon. C’est ainsi, « en cours d’espagnol » en décembre 2019 qu’est née l’idée d’éditer un manuel pour « permettre aux étudiants de s’y retrouver » : « Ralbol »

45 galères étudiantes, des impôts à l’ouverture d’une bière

« Les étudiants ont beaucoup de responsabilités » constate Joseph, « et nous rencontrons les mêmes difficultés« . Parmi les plus répandues et les plus « angoissantes« , celles qui relèvent « du logement ou des mutuelles santé pour les remboursements« . Ainsi, ce manuel liste les 45 galères étudiantes les plus courantes.

Si certaines peuvent prêter à sourire comme « faire un nœud de cravate« , « ouvrir une bière » ou « faire une machine à laver« , d’autres sont très sérieuses. Déclaration d’impôts, réagir face au harcèlement, souscrire à assurance voiture ou placer des économies sont autant de situations « de tension » pour lesquelles le manuel « distribue des bons tuyaux« .

Des conseils de professionnels… adressés aussi aux parents

Afin d’avoir des « conseils précis et concrets » Arthur et Joseph n’ont pas hésité à solliciter « des professionnels« . « Par exemple, on a rencontré un avocat fiscaliste pour la déclaration d’impôts » détaillent-ils. Plus qu’un recueil de « bons plans« , cet ouvrage s’apparente à un manuel « d’entrée dans la vie adulte ».

Un ouvrage qui s’adresse aussi aux parents « qui veulent donner ou redonner le contrôle au jeune« . Une manière de le laisser prendre son envol tout en douceur. En plus des définitions concrètes, les bons plans sont actualisés chaque année grâce à un QRCode.

Le livre est disponible en précommande sur Ullule.

Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont nos coups de cœur de la 3ème soirée d’audition ?

À la uneFrance

Salon de l'Agriculture : pourquoi la situation a été tendue pour cette première journée ?

ActualitéSociété

3 successions de stars qui se terminent mal

À la uneCinéma

EN DIRECT | César 2024 : Suivez la cérémonie des Césars 2024

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux