À la uneActualitéBons PlansÉtudiantVie Étudiante

Lyon : deux étudiants lancent un kit de survie pour étudiants

“Ralbol” est un manuel de survie pour les étudiants face à la “paperasse administrative”. Il recense “bons plans, trucs et astuces” pour faire face aux “galères étudiantes“. Le tout, par deux étudiants à Centrale Lyon.

Il est sûrement l’ouvrage indispensable de la rentrée. Le retour à l’université est invariablement synonyme de démarches administratives longues et fastidieuses “que seul un énarque peut comprendre”. Une source de stress qu’Arthur et Joseph se sont donnés pour mission d’atténuer grâce à un ouvrage “pédagogique, simple et drôle“.

A 22 ans, les deux amis étaient confrontés aux galères étudiantes. “Arthur devait refaire son passeport mais il fallait des semaines pour un rendez-vous à Lyon” explique Joseph sur BFM Lyon. C’est ainsi, “en cours d’espagnol” en décembre 2019 qu’est née l’idée d’éditer un manuel pour “permettre aux étudiants de s’y retrouver” : “Ralbol”

45 galères étudiantes, des impôts à l’ouverture d’une bière

Les étudiants ont beaucoup de responsabilités” constate Joseph, “et nous rencontrons les mêmes difficultés“. Parmi les plus répandues et les plus “angoissantes“, celles qui relèvent “du logement ou des mutuelles santé pour les remboursements“. Ainsi, ce manuel liste les 45 galères étudiantes les plus courantes.

Si certaines peuvent prêter à sourire comme “faire un nœud de cravate“, “ouvrir une bière” ou “faire une machine à laver“, d’autres sont très sérieuses. Déclaration d’impôts, réagir face au harcèlement, souscrire à assurance voiture ou placer des économies sont autant de situations “de tension” pour lesquelles le manuel “distribue des bons tuyaux“.

Des conseils de professionnels… adressés aussi aux parents

Afin d’avoir des “conseils précis et concrets” Arthur et Joseph n’ont pas hésité à solliciter “des professionnels“. “Par exemple, on a rencontré un avocat fiscaliste pour la déclaration d’impôts” détaillent-ils. Plus qu’un recueil de “bons plans“, cet ouvrage s’apparente à un manuel “d’entrée dans la vie adulte”.

Un ouvrage qui s’adresse aussi aux parents “qui veulent donner ou redonner le contrôle au jeune“. Une manière de le laisser prendre son envol tout en douceur. En plus des définitions concrètes, les bons plans sont actualisés chaque année grâce à un QRCode.

Le livre est disponible en précommande sur Ullule.

Related posts
À la uneFranceMédias

Le producteur Gérard Louvin et son mari accusés d'inceste

À la uneCultureFranceSociété

Le centre Pompidou sera fermé pour travaux de 2023 à 2027

À la uneAu Fil des SièclesEmissions

Immersion au coeur de la Guerre de 100 ans| AU FIL DES SIÈCLES #53

À la uneCultureFranceSociété

Un clip de rap annulé à Oradour-sur-Glane

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux