À la uneActualitéCulture

Lyon : un festival pour parler “agriculture urbaine” à la Station Mue

C’est à la Station Mue à Lyon que se tiendra le week-end prochain “les 48 heures de l’agriculture urbaine”. Pendant deux jours, le festival “Cultive ta ville #3” se greffe au projet et vous invite à découvrir, entre autre, l’agriculture urbaine et ses enjeux.  

Cette année, la nouvelle édition des “48H de l’agriculture urbaine” vous donne rendez-vous dans plusieurs villes de France, Lyon y compris. Les 4 et 5 mai, le festival portera donc une reflexion globale sur la ville coresponsable à échelle humaine. L’idée : chercher à informer sur les démarches alternatives et à inspirer des manières de produire et de consommer. 

Un site atypique pour une initiative intéressante 

Cette année à Lyon, le festival se déroulera à la Station Mue, en plein cœur du quartier de la Confluence. Ce quartier lyonnais en pleine restructuration et à la pointe de l’innovation en matière environnementale correspond parfaitement à l’esprit que veulent promouvoir les organisateurs. Le terrain de 750 m2 constituant une aire d’expérimentation vaste, il permettra aux nombreux invités de s’exprimer et d’échanger dans un lieu laissant place à leur créativité. 

Des étudiants co-porteurs du projet 

Alors que les jeunes du monde entier se mobilise dans le cadre des « marches pour le climat », l’association étudiante Urbacultures a saisi l’opportunité de cet évènement spécial pour réaliser la troisième édition de son propre festival : Cultive Ta Ville. Les étudiants de l’Institut d’urbanisme de Lyon veulent inviter les lyonnais à repenser la ville. Pour cela, l’agriculture urbaine est un prisme d’accroche qui permet de cultiver du lien social et penser une ville plus démocratique et citoyenne. Des sujets qui seront d’ailleurs au cœur de la prochaine campagne pour les élections municipales à Lyon, en mars 2020. 

Un programme riche 

Le samedi sera une journée particulièrement dense avec de nombreux ateliers. Tables rondes, stands de sensibilisation ou d’animation permettront de d’échanger et de débattre autour de sujets actuels. Week-end oblige, un espace de détente ainsi que des food truck vous permettront de vous reposer entre deux activités et avant une soirée rythmée. En effet, à 19h30, c’est “Cultive ton Groove” qui prendra le relai, laissant place à des artistes sur la scène ouverte du festival.
Le dimanche, il est prévu de se retrouver pour un atelier de verdissement qui aura lieu sur la Place Guichard et aux Halles du Faubourg l’après midi. 

Renseignements / Informations pratiques :
Samedi 4 mai – de 10h à 23 h – Station Mue (cours Charlemagne, Lyon 2)
Dimanche 5 mai – de 14h à 18h – Place Guichard (Lyon 3) et Halles du Faubourg (Lyon 7)
Page de l’événement : https://www.facebook.com/events/271371747128856/
Related posts
À la uneE-SportFormule 1Pop & GeekSport

[INTERVIEW] Hydro & Depielo, les ''French Youtubers'' 100% F1 et SimRacing

À la uneActualitéCinémaCulture

Mon Chien Stupide : Coup de cœur pour la crise de la cinquantaine

À la uneActualitéCultureFestivalFranceMusiquePolitique

5 raisons pour lesquelles on a kiffé la Fête de l’Humanité

À la uneActualitéBons PlansSoiréesSortiesSport

Noc’turne by VL : Nos conseils pour gagner vos paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux