À la uneActualitéInternational

Brexit means Brexit (8/8) : On récapitule

VL vous propose une nouvelle série jusqu’au 29 mars, date de sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne: « Brexit means Brexit ». Un article toutes les deux semaines pour comprendre le Brexit, ceux qui le décident et ceux qui le vivent.

Vous n’avez rien suivi aux derniers développements du Brexit ? On résume pour vous :

Des votes en série

Le 12 mars, les députés britanniques ont rejeté pour la deuxième fois l’accord conclu par Theresa May à Bruxelles. Le lendemain, ils ont voté contre un no-deal, une sortie sans accord de l’Union européenne.

Dans l’impasse, Theresa May a sollicité auprès du Conseil européen un report du Brexit au 30 juin. Les 27 ont tranché : Si les députés britanniques approuvent l’accord de sortie, alors le Royaume-Uni sortira de l’UE le 22 mai. S’ils le refusent, le Brexit sera le 12 avril.

 

Le 29 mars, pour la troisième fois consécutive, les parlementaires ont voté contre l’accord sur les conditions du Brexit. Le 5 avril, dos au mur, Theresa May s’est résolue à demander un nouveau report du Brexit, cette fois pour le 30 juin.

Un Brexit le 31 octobre

Cinq jours plus tard, après plusieurs heures de discussions à Bruxelles, la décision tombe : le Brexit sera le 31 octobre. En échange de cet ultime report, les 27 ont posé des conditions : Si le Royaume-Uni quitte l’UE après le 22 mai, le pays sera obligé d’organiser les élections européennes. Ils excluent également de rouvrir les 585 pages de l’accord de sortie, qui devra donc être présenté de nouveau au Parlement britannique. Une réunion est prévue au mois de juin pour discuter des avancées.

À lire aussi : Brexit means Brexit (7/8): À quoi joue le Labour?
Brexit means Brexit (6/8) : Cap sur le no-deal? 

Related posts
À la uneMusiquePeople

Qui est Madimmi, cette jeune chanteuse en duo avec Marc Lavoine ?

À la uneSéries Tv

La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé : première bande annonce pour la série de Xavier Dolan

À la uneFemmesSantéSexe

5 choses à savoir sur les règles

À la uneBons PlansSociété

5 stations de ski où aller sans se ruiner

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux