À la uneInternational

Macron à Kiev : une première pour un Président français ?

Pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron s’est rendu à Kiev aujourd’hui pour rencontrer le président Ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Après plus d’un mois de guerre, la président de la République s’est rendu aujourd’hui dans la capitale ukrainienne, à Kiev pour rencontrer et échanger avec son homologue Ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Attendu depuis des semaines maintenant et après un tour en Roumanie et en Moldavie, Emmanuel Macron est arrivé en Ukraine ce matin par train. C’est assez rare de voir un président se rendre dans un pays actuellement en guerre. Mais Emmanuel Macron semble tenir cet aspect de proximité, comme lorsqu’il s’est rendu au Liban après le tragique accident à Beyrouth en août 2020. Malgré un sacré retard, le président français est enfin arrivé en Ukraine.

« Je pense que nous sommes à un moment où nous avons besoin d’envoyer des signaux politiques clairs, nous Union européenne, à l’égard de l’Ukraine et du peuple ukrainien dans un contexte où il résiste de manière héroïque depuis plusieurs mois »

Emmanuel Macron

Le président français n’est pas venu seul, puisque le chancelier allemand Olaf Scholz et le chef du gouvernement italien, Mario Draghi sont aussi du voyage. Ce déplacement est une première pour les trois dirigeants depuis l’invasion des russes en Ukraine, le 24 février dernier. Alors qu’il s’est entretenu de nombreuses fois au téléphone avec Vladimir Poutine, des longues conversations, Volodymyr Zelensky lui demandait de se rendre sur place, en Ukraine. Chose qu‘Emmanuel Macron ne pouvait pas faire suite à des conditions de déplacement difficiles. Mais ces conditions semblent plus ou moins bonnes aujourd’hui. C’est même par son propre gouvernement qu’Emmanuel Macron a été invité à se rendre en Ukraine. De son coté, Volodymyr Zelensky l’attendait impatiemment : « Il est le bienvenu, peu importe quand. Il serait bon que M. Macron vienne pendant la présidence française de l’UE, et le meilleur serait qu’il vienne avec d’autres livraisons d’armes pour l’Ukraine, voici l’aide la plus précieuse que nous pouvons recevoir de la France »

En arrivant, Emmanuel Macron déclare venir pour « apporter un message d’unité ». Alors que des sirènes d’alerte ont retenti dans la capital ukrainienne après l’arrivée des trois dirigeants européens. Macron et Zelensky tiendront une conférence de presse commune à 14h.

Emmanuel Macron suit les traces de la ministre française des affaires étrangères, qui s’était rendue à Kiev le 30 mai dernier dans le but de rencontrer Zelensky. Catherine Colonna n’a pas attendu pour montrer son courage, à peine nommée ministre des affaires étrangères, elle a tenu a se rendre rapidement dans le pays en guerre depuis maintenant plus d’un mois. Une visite plus économique mais ce geste a été bien vu par le monde entier. La ministre s’était rendu afin de « témoigner de la solidarité de la France à l’égard du peuple ukrainien et de sa pleine détermination à renforcer son appui à l’Ukraine face à l’agression russe« .

Emmanuel Macron, quant à lui, est l’allié mal aimé des Ukrainiens. Mais enfin sur place, il est au cœur de la guerre, au cœur du quotidien des Ukrainiens, de ce qu’ils vivent depuis février dernier.

À lire aussi : Guerre en Ukraine : vers une crise alimentaire mondiale ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C’est quoi “Synchro”, la nouveauté de la plateforme TF1+ ?

À la uneFrancePop & Geek

Qui est le premier youtubeur de France ?

À la uneFaits Divers

“Blessures involontaires” : que risque Pierre Palmade ?

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : "l'inconnu de la cave" est-il François Marci ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux