À la uneActualitéCôte d’AzurFranceRégionsSport

Marathon de Nice-Cannes : il arrive à grandes foulées !

Marathon Nice Cannes 8 novembre

 C’est un rendez-vous phare sur la Côte d’Azur : le marathon reliant Nice à Cannes, deuxième de France par son nombre de coureurs, connaîtra son huitième départ dimanche 8 novembre prochain. Plus de 14000 participants sont attendus.

Il y a Paris, Toulouse, Nantes, La Rochelle, et puis il y a Nice-Cannes. Ces cinq villes ou groupes de villes ont un point commun : elles possèdent toutes un marathon labellisé. Le dernier cité approche à pas de géants. Le marathon des Alpes-Maritimes, c’est le premier gros évènement sportif à Nice depuis les European Master Games, début octobre. Nice, Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, Antibes-Juan-les-Pins, Vallauris et enfin Cannes. Toute une ribambelle de cités azuréennes qui accueilleront les plus de 14000 coureurs engagés, mais pas que sur une seule épreuve.

Alors, oui, on connaît l’ultra-classique marathon de 42.195 km, avec les 195 mètres rajoutés pour que ses altesses royales puissent voir le marathon arriver sous leurs fenêtre pendant les Jeux Olympiques de 1904, pour l’anecdote et si vous ne le saviez pas. Mais ce n’est pas tout. Le marathon des Alpes-Maritimes, c’est aussi le 2×21.2 Alpurna, qui permet à un binôme de se relayer à mi-parcours, au niveau d’Antibes. Six relayeurs peuvent aussi prendre part au Marathon Relais Caisse d’Épargne des Alpes-Maritimes Nice-Cannes, où chaque coureur peut parcourir de 3 à 10.8 km, à eux de s’arranger. De quoi attirer un maximum de participants, venus de toute la France : seulement 31,2 % des inscrits viennent de la région PACA !

marathon nice cannes 8 nov

Les coureurs sur la Promenade des Anglais, au début de la course

« PREMIER MARATHON DE FRANCE DERRIÈRE PARIS« 

Du côté des participants, le règne des grandes nations africaines ne devrait pas se terminer tout de suite. Le Kényan Bellor Yator sera le favori dans la catégorie hommes, lui qui détient un record personnel de 2h08’39 », soit un centième de moins que le record du marathon, établi en 2011 par son compatriote Lukas Kanda. Dans la course féminine, si l’Éthiopienne Radiya Roba détient le record de l’épreuve en 2h30’37 », celui-ci pourrait tomber, peut-être par la Kényane Emily Rotich, favorite de l’épreuve. Ces fusées terriennes seront à coup sûr acclamées par la nombreuse foule présente sur les bords de la Côte d’Azur dimanche.

L’évènement prend tellement d’importance qu’il se positionne comme « premier marathon de France derrière Paris, et ce dès sa première édition » assure Pascal Thiriot, président d’Azur Sport Organisation, agence gérant l’organisation du marathon des Alpes-Maritimes. Cela lui offre « une reconnaissance au-delà même des frontières » : 26,6 % des inscrits sont de nationalité étrangère, la plus représentée étant la Grande-Bretagne avec 4,6 % de Britanniques sur la ligne de départ dimanche.

Courir, c’est parfois pour un but solidaire. Le marathon de Nice-Cannes ne déroge pas à cette tradition, et en cette année 2015, la course s’associe à la Croix-Rouge française en organisant une collecte de fonds pour venir en aide aux sinistrés des intempéries du 3 octobre dernier. L’action, appelée « week-end sportif solidaire », se déroulera le jour du marathon et les deux jours le précédant. Peut-être des victimes des inondations prendront-elles le départ de la course dimanche…

marathon nice cannes 8 nov

Un schéma du parcours du marathon

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette 2ème soirée des Battles ?

À la uneMédias

The Voice : est-ce que Vernis Rouge faisait déjà le buzz quand elle a été éliminée ?

ActualitéBuzzJeux Olympiques Paris 2024

C’est qui Baptiste Moirot, le porteur de la flamme olympique ?

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux