À la unePolitique

Marine Le Pen et son parti accusés de fraude

Selon un rapport de police dévoilé par le JDD, le Rassemblement National (RN) aurait mis en place un système organisé, appuyé par Marine Le Pen, de détournement de fonds européens.

À quelques mois des présidentielles 2022, cette affaire ne passe pas inaperçu. De plus, son ampleur n’est pas des moindres. Le Rassemblement National et sa présidente, Marine Le Pen, sont accusés d’avoir détourné environ 6,8 millions d’euros. Pour rappel, cette dernière est mise en examen depuis 2018 pour cette affaire.

Comme écrit dans le Journal Du Dimanche, l’OCLCIFF (Office Central de Lutte contre la Corruption et les Infractions Financières et Fiscales) présente Marine Le Pen comme la bénéficiaire principale de ce système frauduleux.

Le parti, ainsi que certains de ses collaborateurs, sont soupçonnés d’avoir détourné des enveloppes accordées par l’Union Européenne. Les enveloppes étaient à destination des députés employés par le parlement, qui travaillaient en réalité pour le RN. Le Parlement Européen a estimé son préjudice à 6,8 millions d’euros.

Ce système ce serait mis en place sous la présidence de Jean-Marie Le Pen, père de Marine. Cependant, ce n’est qu’en 2014, sous la présidence de Marine Le Pen et au lendemain des élections européennes, que ce système s’amplifie. De son côté, le JDD affirme que les enquêteurs ont assez d’éléments pour poursuivre 17 dirigeants, élus et proches du parti. Ces derniers sont accusés de « détournement de fonds public » ainsi que « recel » de ce délit.

L’avocat de Marine Le Pen, Rodolphe Bosselut, a répondu au JDD. Il affirme que la candidate à la présidentielle de 2022 « n’a jamais mis en place de système frauduleux ». Plus encore, il argumente que « tous les assistants parlementaires au Parlement européen cités dans l’instruction ont travaillé à un moment ou à un autre ». Selon lui, « Ce n’est pas à la justice de décider comment des parlementaires doivent organiser leur travail » conclut-il. Il attend désormais le résultat d’une procédure qu’il a engagée devant la cour d’appel de Paris.

À lire aussi : Le prince Harry fait des révélations sur son exil

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCultureÉtudiantFranceReportages

On a testé pour vous … la 8ème édition du concours Burgers Toqués

À la uneActualitéBrèvesInternational

Une femelle rhinocéros meurt noyée après une tentative d'accouplement

À la uneActualitéInsoliteMusique

Nicki Minaj invitée à la Maison Blanche pour discuter sur la vaccination

À la uneActualitéÉtudiantFranceSociété

#Anti2010 : pourquoi les élèves nés en 2010 sont moqués sur les réseaux sociaux ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux