Au Fil des SièclesEmissions

Le marquis de Lafayette, le Français américain| AU FIL DES SIÈCLES #14

Ce 30 octobre, l’équipe d’Au Fil des Siècles a décidé de s’intéresser à une personnalité française très connue aussi par les Américains : Le marquis de Lafayette. Rencontre avec un héros de la guerre d’indépendance.

Le marquis de Lafayette est un peu connu dans nos livres d’Histoire, mais pas tant que ça. Pourtant, grâce à sa bravoure, il est devenu l’un des héros de la guerre d’indépendance américaine. Même en France, il essaya de mettre en place certaines notions qu’il avait apprises lors de son séjour outre-atlantique. Mais on ne vous en dit pas trop.

Louis nous raconte certains de ses fails. On part ensuite découvrir la gastronomie de l’époque. Sans oublier bien sûr, la chronique un peu plus légère de Jean-Baptiste qui nous fait … voyager. La machine à remonter dans le temps est forcément toujours au programme. Enfin, Jean Pierre Blois, professeur émérite à l’université de Nantes, a répondu à nos questions sur le marquis de Lafayette.

En bref, un programme complet mais surtout plein de bonne humeur ! 

Embarquez avec nous, direction le XVIII ème siècle.

 

Top 3 des oeuvres sur ce thème

Le choix de Louis : On parle de cinéma. Aujourd’hui le choix se porte sur The Patriot, les chemins de la liberté. Il retrace le conflit entre les indépendantistes américains et les colons britanniques entre 1776 et la bataille de Yorktown. Benjamin Martin, interprété par Mel Gibson, illustre ces américains qui se rebellent. Seuls le colonel Tavigton du film a réellement existé.

Le choix de Jean-Baptiste : Encore un jeux vidéo forcément. Il s’appelle Sid Meier’s Colonization. C’est un jeux de stratégie qui est sorti en 1994. Il y a plusieurs nations colonisatrices de l’Amérique. L’objectif est de déclarer l’indépendance.

Le choix de Julie : Plus historique, il ne faut surtout pas passer à côté des Mémoires de Lafayette. On y retrouve des discours, des lettres, … Cet ouvrage a été publié par sa famille. C’est très historique mais un incontournable.

Quelques idées de sorties culturelles

Forcément pour continuer sur le marquis de Lafayette, on ne peut vous conseiller que de visiter l’Hermione à Rochefort. Je vous rappelle c’était le bateau du Héros des Deux Mondes. On y retrouve des expositions forcément mais aussi des ateliers et les lieux de vie de l’équipage. C’est assez intéressant de se rendre compte comme tout se déroulait à bord. On vous laisse retrouver les horaires sur la page web du site historique.

Autre idée : à Paris. Ce n’est pas très joyeux mais si vous souhaitez voir la tombe de Lafayette direction le cimetière de Picpus dans le 12 ème arrondissement. La terre qui recouvre son cercueil viendrait du continent américain et on y retrouve aussi forcément un drapeau des Etats-Unis, une façon de lui rendre hommage. Ce n’est pas seulement le lieu du marquis mais surtout un des symbole de la tourmente révolutionnaire. On peut y accéder de 14h à 18h et il est fermé le dimanche.

 

N’hésitez pas à aimer la page Au Fil des Siècles sur Facebook et nous suivre sur Twitter.

Related posts
EmissionsLe Tøhu-Bøhu

Doks sortira son nouvel album « 28 » le 28 Juin 2019

EmissionsHyperLink

HyperLink #99.2 – Annecy 2019, un tournant pour l'animation ?

EmissionsHyperLink

HyperLink #99.1 – E3 2019, un cru qui sonne creux ?

EmissionsL’Amuse Gueule

L'Amuse Gueule / Thoj et Deborah Biver en LIVE, Bormin à la fête de la musique.

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux