À la uneActualitéFootSport

Matches amicaux : Chocs en stock

La soirée de mardi s’annonçait épique. Dans la même soirée, on aurait droit à Espagne-Allemagne, Portugal-Argentine et le classique des classiques Angleterre-Écosse. Même pour un supporter français, l’absence de Zlatan pouvait rendre le France-Suède un peu fade. Quelque soit le match que vous avez regardé ce soir, il s’est passé quelque chose. Petit tour d’horizon des affiches de la soirée.

En guise de hors-d’œuvre, vous pouviez assister au match entre le Brésil et l’Autriche. Une équipe d’Autriche, qui a récemment battu la Russie 1-0 dans le cadre des éliminatoires pour l’Euro 2016,  et qui est actuellement première de son groupe devant la Russie et la Suède. Le Brésil a eu beaucoup de difficultés à percer le verrou autrichien ne parvenant à ouvrir le score qu’au bout de 64 minutes de jeu sur un corner de Oscar repris de la tête par David Luiz. Le défenseur du PSG placé au deuxième poteau se joue du marquage de son défenseur et smashe une tête piquée qui passe au ras du poteau gauche. Les Autrichiens reviendront à la marque sur penalty à la 75e minute, un but dont la célébration a été accompagnée par de la musique classique (une valse viennoise a priori !).

Les Brésiliens finiront par reprendre définitivement l’avantage à la 83e minute par l’intermédiaire de Roberto Firmino. L’attaquant d’Hoffenheim qui inscrit son premier but avec le Brésil d’une superbe frappe du pied droit, aux vingt mètres face aux cages et qui est venue se loger dans la lucarne gauche du but autrichien.

A noter que Neymar est toujours une pop-star, ses prises de balles étant régulièrement saluées de cris de supportrices. A sa sortie du terrain, à la 90e minute sur changement, on a aperçu un fan accourir depuis les tribunes avec un maillot du Barça pour le faire dédicacer par Neymar. Le joueur s’apprêtait à tranquillement s’exécuter quand les services de sécurité alpaguent le jeune homme, l’empêchant de réaliser son rêve. Dommage !

Un autre joueur a marqué son premier but en sélection, il s’agit de Raphaël Guerreiro, le jeune franco-portugais du FC Lorient, qui a inscrit de la tête le but de la victoire du Portugal face à l’Argentine. Un match qui avait été pourtant largement dominé par les Argentins avec notamment une frappe de Lionel Messi sur le poteau en première mi-temps.

Un match qui se déroulait à Old Trafford, l’antre de Manchester United ayant été mise à disposition pour l’occasion. Des spectateurs qui étaient venu « admirer » les stars Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, mais les deux joueurs sont sortis à la mi-temps provoquant des réactions de désapprobation dans le public. Le but victorieux a été marqué à la 90e minute à l’entrée des arrêts de jeu, après une seconde période qui s’est jouée sur un faux rythme, conséquence des nombreux changements effectués par les deux sélectionneurs.

A l’inverse, il était difficile de s’endormir devant le match qui a opposé à Vigo, l’Espagne et l’Allemagne, dans une rencontre amicale entre les deux derniers champions du monde. Un match plaisant avec de nombreuses actions de part et d’autre, sans qu’aucune des deux équipes ne parviennent à trouver l’ouverture. En seconde mi-temps, les deux camps effectuent de nombreux changements dont un changement de gardien côté espagnol (77e minute) où Iker Casillas a été remplacé par Kiko Casilla, le gardien de l’Espanyol Barcelone.

Le match bascule finalement dans les dernières minutes. A la 82e, l’Espagne se voit d’abord refuser un but sur un hors-jeu à l’issue d’une action qui aurait pu être validée par l’arbitre. A la 89e minute, Le match tourne finalement à l’avantage de l’Allemagne sur un but « à l’allemande » de Toni Kroos, d’une frappe à ras-de-terre aux 18 mètres qui finit au ras du poteau droit. Kika Casilla ne peut que dévier le ballon sans l’empêcher de rentrer dans le but. Reste à savoir si le but du madrilène lui vaudra quelques sifflets lors de la reprise du championnat espagnol.

La dernière « affiche » de la soirée opposait l’Angleterre et l’Écosse, un match vieux comme le football les deux pays s’étant rencontrés pour la première fois en 1870. Depuis, l’Angleterre l’a régulièrement emporté. Le match de ce soir, qui s’est joué à Glasgow dans le stade des Celtics, est venu confirmé cette tendance. Après une première demi-heure équilibrée, les Anglais ont pris le dessus dans le jeu pour finalement l’emporter 3-1.

A noter les deux derniers buts de la rencontre. Le premier est inscrit par Andrew Robertson (83e) pour l’Écosse, le second par Wayne Rooney (85e – auteur d’un doublé) pour l’Angleterre qui se sont enchaînés dans une sorte de « réponse du berger à la bergère ».

A la 83e minute, le but d’Andy Robertson part d’un déboulé du défenseur écossais côté gauche, qui repique dans l’axe et joue en remise avec Johnny Russell sur le côté gauche de la surface anglaise. Robertson reprend la passe en retrait de Russell et trompe Fraser Forster, le gardien anglais de Southampton, d’un plat du pied gauche. Les Écossais reviennent alors à 2-1.

Moins de deux minutes plus tard, les Anglais répondent aux Écossais. Après un enchaînement de passes courtes côté gauche, James Milner trouve Adam Lallana dans la surface. Le joueur de Liverpool sert en retrait Wayne Rooney placé aux 6 mètres face aux buts. Ce dernier marque le but qui assure la victoire à l’Angleterre. Un match à l’issue duquel Wayne Rooney est devenu le troisième meilleur buteur de l’histoire de la sélection anglaise (46 buts) et se rapproche un peu plus du record de Bobby Charlton (49 buts). Mais bon, les statistiques vous savez…

 

 

Quelques résultats :

Autriche – Brésil : 1 – 2

Argentine – Portugal : 0 – 1

Espagne – Allemagne : 0 – 1

Écosse – Angleterre : 1 – 3

France – Suède : 1 – 0

Italie – Albanie : 1 – 0

Irlande (Eire) – USA : 4 – 1

Pologne – Suisse : 2 – 2

Hongrie – Russie : 1 – 2

Slovénie – Colombie : 0 – 1

Biélorussie – Mexique : 3 – 2

Iran – Corée du Sud : 1 – 0

Japon – Australie : 2 – 1

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéEnvironnementInternational

De la viande artificielle dans nos assiettes ?

À la uneActualitéEnvironnementFranceSociété

5G : plusieurs villages vont se retrouver sans internet

À la uneCinémaCultureInternationalSéries Tvsociété

Ellen Page annonce sa transition de genre et change de nom

À la uneInsoliteInternational

Belgique : surpris en pleine orgie, un eurodéputé démissionne

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux