À la uneFrancePolitique

Matignon : quels sont les candidats envisagés au poste de Premier ministre ?

nouveau Premier Ministre Jean Castex démission Julien Denormandie Elisabeth Borne Macron

Qui pour succéder à Jean Castex après la réélection d’Emmanuel Macron ? Aucun indice précis pour le moment, néanmoins quelques noms ressortent déjà du lot.

C’est parti pour un deuxième mandat. Dimanche soir, le président-candidat à sa réélection, Emmanuel Macron, s’est hissé haut la main à hauteur de 58,5% des voix contre 41,4% pour son opposante Marine Le Pen. Après avoir fêté dignement sa victoire en direct du Champ-de-mars, il est désormais temps pour le chef de l’Etat de passer aux choses sérieuses. Notamment nommer son nouveau ou sa nouvelle Premier(e) ministre.

Aucun remaniement n’est encore prévu pour l’instant, a insinué Emmanuel Macron lors de sa visite à Figeac (Lot) la semaine dernière. Toutefois, il a jusqu’au 13 mai prochain « pour organiser sa propre réinvestiture et nommer un nouveau Premier ministre« , révèle le Parisien.

Les personnalités en lice

Le Premier ministre, Jean Castex, a été clair : il présentera sous peu sa démission de son gouvernement. Juste le temps que la « transition » se fasse. Mais alors qui aura les épaules pour porter cette casquette à responsabilité ? Plusieurs personnalités ont été évoquées dans l’entourage du président.

• Elisabeth Borne

« Je me bats d’abord pour avoir la confiance de nos compatriotes dimanche. Ensuite, il y aura des législatives, et à la lumière de ces législatives, il y aura un Premier ministre à choisir… ou une Première ministre« , a déclaré le président sortant sur France Inter, deux jours avant le second tour. Ainsi, il a laissé la porte ouverte à l’actuelle ministre du Travail, Elisabeth Borne. Une idée à laquelle la principale concernée n’est pas contre : « Cela fait 5 ans que j’accompagne Emmanuel Macron, je suis à sa disposition et il le sait« .

• Julien Denormandie

Discret mais présent depuis le début, l’actuel ministre de l’Agriculture est l’un des plus pressentis pour ce poste de Premier ministre. Son profil jeune (41 ans) et sa loyauté envers Emmanuel Macron pourraient être des critères décisifs. D’après les dires d’un proche du président de la République sur RTL : « Denormandie veut Matignon (…) C’est le parfait mélange entre prise de décision et gestion de l’intendance« .

• Christine Lagarde

Son nom aurait été proposé par Nicolas Sarkozy en janvier, selon les informations divulguées par Les Echos. Christine Lagarde, ancienne ministre de l’Economie et directrice du Fond Monétaire International (FMI) à la tête de la Banque Centrale Européenne (BCE), a un CV bien rempli. Son statut de figure connue à l’internationale pourrait être un avantage en tant que Première ministre.

• Un/une invité(e) surprise ?

Si ces trois noms font partie de ceux les plus évoqués, nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise. D’autres personnalités comme Richard Ferrand, le président de l’Assemblée de nationale, ont été citées par-ci par-là. Reste à voir si le président n’ira pas chercher son bonheur ailleurs, comme il l’a fait pour Édouard Philippe et Jean Castex par le passé.

À lire aussi : « Ni Macron, ni Le Pen » : les manifestations après l’élection

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette 2ème soirée des Battles ?

À la uneMédias

The Voice : est-ce que Vernis Rouge faisait déjà le buzz quand elle a été éliminée ?

À la uneFranceSport

JO 2024 : comment fonctionne le système “anti-drones” ?

À la uneSéries Tv

Mallaury Nataf : "J'ai passé 6 ans dans la rue" (Le miel et les abeilles)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux