À la uneActualitéFranceRugbySport

Finale de Top 14 : Comment Castres a déjoué les pronostics ?

Castres a renversé le grand Montpellier en finale de Top 14 samedi au stade de France. Les tarnais ont réalisé une partition parfaite.

David contre Goliath

Le stade de France accueillait ce samedi la  finale de la 119 ème édition du championnat de première division de rugby. Près de 80 000 personnes s’étaient données rendez-vous pour supporter le Castres Olympique ou le club de Montpellier.

En finissant 1er de la phase régulière, Montpellier était le grand favori de ce Top 14. De son côté, Castres est passé par l’étape des barrages en gagnant sur la pelouse du stade toulousain. La demi-finale a opposé les castrais aux racingmen. Encore une fois, les joueurs de Christophe Urios sont venus à bout des franciliens, deuxième du classement.

L’équipe de Montpellier est composée de grandes stars internationales à l’image de l’ailier Fidjien Nemani Nadolo, meilleur marqueur du championnat (18 essais).  Avec 27 millions d’euros de budget, les héraultais sont le troisième budget du Top 14 alors que le CO est onzième avec 20 millions.

Un match parfait de bout en bout

Avec une agressivité défensive hors pair, le Castres Olympique a fait déjoué le MHR qui n’a pas su trouver la clé pour gagner la finale. Juan Pieenar le demi de mêlée Sud-Africain de Montpellier est passé complètement à côté de sa finale. Lui, qui. pourtant a fait les beaux jours du club durant toute la saison n’a pas été en réussite dans le jeu au pied.

Très pragmatiques, les Castrais ont ou compter sur l’ouvreur Benjamin Urdapilleta auteur de 19 points et d’un 100 % de réussite. Avec un essai de Julien Dumora avant la mi-temps, le CO reparait aux vestiaires avec l’avantage du score (19-6). Malgré un essai de pénalité qui redonne de l’espoir à Montpellier, l’artilleur Urdapilleta continuait sa lancé en aggravant le score. En fin de match, c’est Matthieu Babillot qui tuent les espoirs du MHR en plantant un essai au ras (29-13).

 

La victoire de tout un peuple

C’est près de 20 000 supporters qui ont accueilli les joueurs comme des héros à leur retour. La sous-préfecture de 42 000 habitants a poussé leurs stars pour un tel accomplissement. Même le commissariat de Police en profite pour chambrer quelques collègues.

Petits et grands se sont rassemblés pour cette magnifique fête.

 

Avec cet exploit réalisé, le bouclier va faire le tour de la région et le tour des familles pour que tout le monde participe à la célébration.

 

 

 

Related posts
À la uneBrèvesMédias

Miss France 2020 : ce qui vous attend pour l'élection du 14 décembre sur TF1

À la uneActualitéSociétéSociété

Près de 63 000 expulsés en France au cours de l’année

À la uneCinéma

Bob l'éponge, le film : découvrez la bande annonce de Éponge en eaux troubles

À la uneActualitéNon classé

Le salon du made in France vu par ses exposants

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux