À la uneActualitéFootSport

Mercato : Le début des grandes manoeuvres à l’OL

Ligue des champions ou pas, l’Olympique Lyonnaise prépare déjà l’après Garcia. Le directeur sportif Juninho travaille activement pour façonner l’effectif de la saison prochaine et a déjà obtenu l’accord de deux joueurs.

Actuellement quatrième derrière Monaco, l’OL ne sait pas s’il parviendra à se qualifier en Ligue des champions la saison prochaine. Une qualification qui serait la bienvenue pour le club de Jean-Michel Aulas, déjà très impacté par le Covid-19 et qui garantirait environ 60 millions d’euros supplémentaire dans les caisses. Mais ce flou total sur la saison prochaine n’empêche pas l’OL de préparer l’avenir. Le départ de Rudi Garcia ne faisant plus aucun doute, le directeur sportif Juninho s’active en coulisses pour trouver le futur entraîneur du club rhodanien. Si Christophe Galtier est toujours espéré, Patrick Vieira, Marcelo Gallardo, De Zerbi ou Juninho lui-même sont également des pistes explorées par les dirigeants lyonnais.

Vers une vague de départs ?

Côté effectif, l’Olympique Lyonnais a aussi du pain sur la planche. Si le départ de Memphis Depay est quasiment acté, il pourrait ne pas être le seul joueur cadre quitter les bords du Rhône. Malgré une saison mitigée, Houssem Aouar, qui dispose d’un bon de sortie, pourrait lui aussi changer d’air tout comme Maxwell Cornet. L’international ivoirien reconverti en arrière gauche pourrait rapporter une somme intéressante au club avec sa valeur marchande actuelle, surtout en cas de non-qualification en Ligue des champions. Si Marcelo a prolongé et que Denayer devrait bientôt faire de même, l’OL devra gérer les cas Djamel Benlamri et Joachim Andersen. En manque de temps de jeu, l’international algérien a demandé à partir tandis que le Danois qui réalise une bonne saison en prêt à Fulham souhaite rester en Angleterre. Il a désormais une belle cote en outre-Manche et pourrait rapporter une belle somme à l’OL.

L’attaquant international néerlandais Memphis Depay, en fin de contrat avec Lyon, a évoqué lundi son avenir de manière énigmatique sur son compte Instagram, laissant toutefois entendre un départ de l’OL au terme de cette saison.

Le cas Mattia De Sciglio est également à l’étude. Prêté sans option d’achat, l’Italien veut rester à Lyon lors du prochain mercato d’été. « Mon futur ? J’aimerais rester ici à Lyon, où je me sens bien sur et en dehors du terrain, ou tenter une nouvelle expérience à l’étranger », a t-il expliqué pour le quotidien Tuttosport. Mais le salaire élevé du joueur de la Juventus pourrait freiner les dirigeants de l’OL. Toutefois, ses dernières prestations pourraient jouer en faveur de l’Italien, capable de jouer à plusieurs postes en défense.

A lire également : Comment le Covid nous a ramené Benzema

Remplacer Depay, une priorité

Remplacer le Néerlandais en partance pour le Barça est une des priorités de Juninho avec le poste de latéral gauche. Si L’OL ne fera sûrement pas de folie après les pertes liées à la crise sanitaire et à sa non qualification en Ligue des champions cette saison, remplacer Depay est un enjeu considérable. Auteur de 21 buts cette saison, l’attaquant de 27 ans sera difficile à remplacer, surtout à moindre cout. Pour cela, les dirigeants lyonnais envisagent de recruter un allier plutôt que de recruter un avant centre. Avec Slimani, Yoko Ekambi, Kadewere et Dembelé de retour de prêt, l’OL estime avoir déjà dans son effectif des attaquants capables de jouer seuls devant.

Le directeur sportif Juninho aurait ainsi coché le nom de Jérémie Boga (24 ans), qui n’a plus qu’un an de contrat à Sassuolo. L’international ivoirien sort de plusieurs saisons convaincantes en Série A, où de nombreux clubs lui font les yeux doux. Mais selon le 10Sport, l’OL insisterait fortement pour enrôler Jérémie Boga et pourrait faire une offre d’environ 20 millions au club italien. Le problème, c’est que Lyon n’est pas seul sur le dossier. En France, l’Olympique de Marseille a également jeté son dévolu sur l’ancien Rennais pour remplacer Florian Thauvin, parti aux Tigres.

Déjà deux recrues à Lyon

Malgré les incertitudes de la saison prochaine, les dirigeants lyonnais ont déjà obtenu l’accord de deux joueurs en fin de contrat, qui rejoindront le club cet été. L’OL accueillera le Rennais Damien Da Silva (33 ans), qui n’a pas souhaité prolonger son aventure en Bretagne. Il n’a pas encore signé son contrat, mais l’OL aurait obtenu de sa part un accord sur la base d’un contrat de deux ans. L’ancien caennais rejoindra les bords du Rhône en tant que quatrième défenseur central et viendra apporter son expérience aux jeunes lyonnais.

Lyon va également renforcer son secteur défensif avec l’arrivée du latéral gauche du Vasco de Gama Henrique Silva. En fin de contrat, le joueur de 27 ans devrait signer un contrat de trois ans à l’OL. L’ arrivée du Brésilien devrait accélérer la vente de Maxwell Cornet lors du prochain mercato d’été pour faire de la place au jeune Melvin Bard. Juninho avait fait du latéral gauche l’une des priorités du mercato. La première piste menant à Renan Lodi, sous contrat à l’Atlético de Madrid jusqu’en 2025, s’est révélée trop compliquée à finaliser. Le choix du club rhodanien s’est donc reporté sur Henrique.

Gérer les retours de prêt

Autre élément à prendre en compte pour l’OL : les retours de prêt. En tête de liste, celui de Moussa Dembélé. Estimée à 33,5 millions d’euros, l’option d’achat du Français, prêté à l’Atletico de Madrid, ne devrait pas être levée. Il faut dire que son aventure espagnole est un vrai échec. Depuis son arrivée à Madrid, le joueur de 24 ans n’a disputé que quatre matchs et n’a pas été épargné par les blessures. Si Arsenal s’intéresse à lui pour la saison prochaine, Moussa Dembélé devrait retourner à Lyon cet été. À voir s’il rentrera dans les plans du futur entraîneur ou si le club décidera de le vendre.

Le cas Jeff Reine-Adelaide est aussi en suspens. Prêté à l’OGC Nice avec une option d’achat de 25 millions, le milieu de terrain de 23 ans pourrait retourner à Lyon, où son contrat expire jusqu’en 2024. Ecarté des terrains en février à la suite d’une nouvelle blessure au genou, le club azuréen pourrait ne pas prendre le risque de lever l’option d’achat. Jeff Reine-Adelaide pourrait alors venir combler le départ d’Houssem Aouar, que l’OL pourrait laisser filer en cas d’offre intéressante. Même chose pour Jean Lucas, actuellement prêté à Brest et qui devrait revenir à Lyon. Il pourrait être aussi une solution interne pour palier le départ d’Aouar lors du mercato d’été.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéPolitique

5 éléments pour comprendre ... la crise des sous-marins

À la uneSéries Tv

Lancement du tournage de La Flamme saison 2

À la uneCinéma

Halloween Kills : une dernière bande annonce efficace

À la uneActualitéCinémaInsolite

Un Français regarde Kaamelott 203 fois et bat le record du monde de visionnage d'un film

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux