À la uneActualitéFrance

Métro parisien : les incivilités diminuent

Le métro, et Paris. Deux termes indissociables. Souvent critiqué, le métro reste un passage obligatoire, pour les franciliens, ou les touristes. Mieux, les incivilités dans le moyen de transport sont en baisse.

C’est une étude surprenante … et à la fois intéressante. Dans le métro parisien, de nombreux voyageurs ne s’excusent pas, après une bousculade avec leurs voisins. D’autres, retiennent les portes du métro. Et les derniers ne cèdent pas leurs places à des personnages âgées, ou des femmes enceintes. Pourtant, toutes ces incivilités sont en baisse, selon la dernière étude révélée, ce lundi, par Le Parisien, et publiée par l’Observatoire des incivilités. Cette organisme a été crée en 2012 par la RATP. Pour la première fois en trois ans, la RATP a constaté une baisse de 9% des incivilités sur son réseau. L’enquête a été réalisée par TNS Sofres sur 1 450 voyageurs, du 2 au 10 avril 2014. En moyenne, chaque voyageur a été victime de 74 incivilités lors des douze derniers mois. L’année dernière, ce chiffre grimpait à 81. Parmi les 30 incivilités recensées, la plupart sont en baisse. Le Parisien explique que “le fait de ne pas laisser son siège à une personne âgée ou handicapée (- 24 %), garder son sac à l’épaule en cas d’affluence (- 19 %), ou rester sur son strapontin quand la rame est bondée (- 15 %)” sont des incivilités de moins en moins observées. Les voyageurs, qui retiennent la porte du métro, ou du RER “sont moins  nombreux (- 13 %), tout comme ceux qui mangent dans les bus ou les rames (- 9 %), ou qui bousculent sans s’excuser (- 9 %).”  Le métro n’est tout de même pas encore un “moment de grâce”, comme le revendiquait Nathalie Kosciusko-Morizet, lors de la campagne des municipales.

3834419_incivilites

Fraudes, insultes, et provocations

Si les incivilités liées à la courtoisie, et à la propreté diminuent, celles liées aux comportements agressifs restent au même niveau. Les insultes entre voyageurs,  les regards insistants ou provocateurs, ou encore, les impolitesses avec un agent de la RATP sont des incivilités encore très présentes. Les autres incivilités les plus fréquentes sont, dans l’ordre, ne pas valider son ticket/passe Navigo (5,8), sauter par-dessus les tourniquets (5,6), entrer dans le bus/la rame avant de laisser les autres voyageurs sortir (5,6), et parler fort au téléphone (5,3). Le journal explique aussi que 98 % des sondés se déclarent “prêts à se comporter de façon plus courtoise.” Ce n’est pas encore parfait. Ce ne le sera sûrement jamais. Mais c’est un bon début.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Culte | On a revu ... Star Trek The Next Generation, résurrection et réinvention d'un mythe

À la uneFrancePolitique

5 questions pour comprendre le Parquet National Financier

À la uneSéries Tv

Richard Burgi (The Sentinel) rejoint Les feux de l'amour

À la uneCulturePop & Geek

Le Comic Con 2021 de San Diego est annulé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux