À la uneSéries Tv

Michelle Ryan : “Ce fut facile de dire oui à Dark Stories”

Studio 4 a annoncé la mise en chantier de Dark Stories, la nouvelle série de François Descraques, Fabien Adda et Guillaume Lubrano. Parmi les guests : Michelle Ryan (Doctor Who) qui répond à nos questions.

Il y a quelques jours, La loi des séries par l’intermédiaire de sa co-animatrice Sarah Scotté a pu se rendre sur le tournage de Dark Stories, la nouvelle série de Studio 4 pilotée par François Descraques, Fabien Adda et Guillaume Lubrano. De nombreux guests au rendez-vous dont Michelle Ryan, vue dans des séries anglaises de prestige comme Jekyll ou Doctor Who. Nous avons pu entre deux scènes discuter avec elle.

 

Que pouvez-vous nous dire sur votre personnage dans la série ? François Descraques est connu en France pour des séries fantastiques ou de science-fiction. Comment décririez-vous son travail en tant qu’auteur et réalisateur ?

Michelle Ryan : François est merveilleux parce qu’il est beaucoup dans la collaboration. Je l’ai rencontré avant de commencer à tourner, et nous avons discuté du scénario et des idées. J’ai suggéré quelques petites choses et il était disposé à les prendre en compte. Et en ce qui concerne le tournage, c’est très organique et il est très précis sur ce dont il a besoin, ça donne une bonne synergie. Tout est en phase et il est aussi très drôle, on sait qu’on peut rire avec lui. Et il a une bonne maîtrise du plateau. Il est adorable.
Carrie est brillante parce qu’elle a plusieurs strates, elle est très complexe. Elle a une vulnérabilité, mais en tant que journaliste, il lui faut connaître son sujet, suivre son instinct et avoir une sensibilité envers les gens. Elle a une façon de collaborer avec les gens, pour obtenir ce dont elle a besoin. Elle est donc un peu rusée et manipulatrice, mais j’aime bien le fait qu’elle ait ce courage-là et qu’elle soit prête à plonger la tête la première, où que cela puisse la mener.

Vous avez joué dans de nombreuses séries comme Dr Who ou Jekyll ; comment vous a-t-on convaincue de jouer dans une série française?

Et bien j’adore la France. J’y ai souvent passé des vacances en famille. J’ai voyagé en France, au sud puis à Paris et au nord. Et j’ai aussi tourné dans Merlin, ici. Avec la BBC, nous avons tourné en France. Donc, j’aime la France, et j’avais déjà travaillé avec l’un des producteurs pour une série il y a environ sept ans. Quand ils sont revenus et que j’ai vu le scénario, je participais à une autre série d’horreur, au Royaume-Uni et j’ai dit : “OK, je vais me pencher sur la série“. Et j’ai aimé le rôle. Et puis je l’ai relu et je me suis dit : “oh, j’ai déjà travaillé avec lui.” Donc j’ai décidé de le faire. Quand vous connaissez quelqu’un et que vous avez déjà bien travaillé avec lui, c’est facile de dire oui. Et puis j’ai appris que j’allais pouvoir venir en France, et j’ai fait : oui !

Cette histoire rappelle beaucoup des anthologies comme Au-delà du réel, Les Contes de la crypte ou même X-Files. Êtes-vous d’accord ? Êtes-vous fan de ce genre de séries ?

Oui. Je pense… J’adorais X-Files. C’était tellement cool ! Je veux dire, j’étais très jeune quand c’est sorti, mais je me souviens que c’était une série culte. Il y a quelque chose dans le surnaturel que vous ne pouvez pas quantifier, et je pense que c’est très intrigant. Vu l’état du monde en ce moment, si un extraterrestre m’offrait une chance d’être enlevée, peut-être que je dirais oui. Ici, sur Terre, les choses sont très compliquées ! C’est superbe de tourner ici, à la ferme, avec les vaches et les petits veaux… C’est très agréable d’être au milieu de la nature… même si les toilettes sont à des kilomètres ! Mais c’était très sympa.

Vous tournez avec Dominique Pinon, connu en France pour Alien ou Amélie Poulain. Comment est-il, en tant que partenaire ? Et est-ce que ça représente quelque chose de spécial , pour vous, de jouer avec lui ?

Oh oui, c’est le cas. Je lui ai serré la main, à la fin de notre première scène. C’était un honneur, car c’est une icône, ici, n’est-ce pas ? Il est très respecté. Il est très gentil, il est très drôle et il est excentrique, il est un peu comme son personnage. Et vous savez, j’ai envoyé un courriel à ma mère : “comment ça va, je viens de déjeuner avec Dominique !” Il est adorable, mais comme tout le cast. Ils sont vraiment, vraiment gentils. Ma seule phrase en Français – «Je ne parle pas très bien le Français, je suis désolée» – semble m’avoir réussi ! Les gens sont désireux de vous aider. J’en sais très peu, mais… Il est brillant, et on a eu pas mal de scènes physiques ensemble. Oui, je pense que ce sera un joli petit projet.


C’est quoi Dark Stories ? Plongez dans les ténèbres de 6 histoires originales issues de l’imagination de Guillaume Lubrano (Metal Hurlant Chronicles, The Cell), François Descraques (Le Visiteur du Futur, 3ème droite), Fabien Adda (Les Revenants, The Cell) et plus encore… Un projet qui, pour la première fois en France, rassemble des créatures plus effrayantes les unes que les autres. Goules, Aliens, Djinns, Morts-Vivants et autres Fantômes hantent les histoires de Dark Stories. Quelle sera la part de réel dans l’irréel ?

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneActualitéBuzzFrance

Aides Covid : L'influenceur PA7 soupçonné d'avoir détourné plusieurs millions d'euros

À la uneInternationalPolitique

Comment se déroulent les élections législatives en Allemagne ?

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous ... le pilote de Ash vs Evil Dead disponible sur Netflix

À la uneActualitéSanté

Covid-19 : La France met les bouchées doubles en dons de vaccins

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux