Ça se bouscule! Depuis le 3 octobre, l’exposition Miró attire les foules au grand palais à Paris. Entre toiles, dessins et sculptures accompagnées de poésies, c’est l’évènement à ne pas manquer à Paris. Cette exposition propose une rétrospective des 150 chefs-d’œuvre de l’artiste catalan.
Il s’agit de la deuxième exposition consacrée à l’artiste au Grand Palais après celle de 1974. Cet évènement est organisé par Jean-Louis Prat, commissaire de l’exposition, souhaitant rendre hommage aux sept décennies de travail du peintre. Grand ami de ce dernier, il s’était confié à l’AFP: « A travers la peinture, le dessin, la céramique et la sculpture, Miró a inventé un nouveau monde. Cette exposition permet de le suivre tout au long de sa vie marquée par une création ininterrompue, en constant renouvellement ».
À lire aussi : Comment survivre dans un musée d’art contemporain ?
C‘est un réel succès! Depuis son inauguration, le musée n’a cessé d’accueillir des milliers de visiteurs chaque jour. Et à 15 euros la place, on vous laisse faire le calcul!
Un artiste réservé
Bien qu’il fût un artiste connu et reconnu dans le monde, « il détestait la célébrité », déclarait le petit-fils de l’artiste Joan Punyet Miró: « Il disait qu’être un homme très connu, c’était le début de l’échec. Il voulait échapper au succès. Ce n’était pas bon pour lui ». Joan Miró « n’aimait pas du tout parler de son travail ». Vous pouvez contempler toutes ses oeuvres au Grand Palais de Paris jusqu’au 4 février.
- Avril 1893: Naissance de Joan Miró à Barcelone.
- 1912: S’inscrit à l’école d’art de Francesc Galí à Barcelone.
- 1918: Première exposition à la galerie Dalmau; aucun succès.
- 1956-1983: Miró est devenu un artiste connu et reconnu internationalement.
- 25 décembre 1983: Il meurt à Palma de Majorque.
À partir du 23 novembre, le Grand Palais vous propose en parallèle une grande expo consacrée à Michael Jackson. L’influence de l’icône de la pop sera représentée par plus de 40 artistes contemporains dont David LaChapelle ou Andy Warhol. Un bain d’énergie et de flow.