Une voix emblématique. Un inventeur, un conteur, un bosseur. Pierre Bellemare s’est éteint à l’âge de 88 ans, dans la nuit de samedi à dimanche.

Le monde des médias perd l’un des siens. Pierre Bellemare, journaliste aux 65 années de carrière est mort à l’âge de 88 ans le samedi 26 mai dernier. Affaibli depuis plusieurs semaines, il était hospitalisé à l’hôpital Foch de Paris, selon Le Figaro.

Sa première émission en 1954

Le journaliste a fait ses débuts par hasard dans le monde des médias grâce à l’appui de Jacques Antoine, pour qui il se lie d’amitié. Ce dernier lui donnera sa chance en 1954 : Pierre Bellemare animera Télé Match sur l’ORTF, sa première émission de télé. Il a aussi rejoint Europe 1 dans la foulée, où il a passé la majeure partie de sa carrière radiophonique.

En dehors de la présentation, Pierre Bellemare était aussi un précurseur et avant tout un journaliste. C’est à lui que l’on doit l’importation en France du prompteur américain, et de la première émission de téléachat, en 1987. Il a aussi publié de nombreux recueils d’histoires extraordinaires : C’est arrivé un jourSuspensL’Année criminelleHistoires vraies… Son intonation, ses silences et ses histoires marqueront l’histoire des médias.

Revoir le passage de Pierre Bellemare sur l’antenne de VL, en 2013 :