Jeudi dernier, le Jackson Memorial Hospital (Floride, États-Unis) décide de ne pas réanimer un patient qui possède un ordre de ne pas réanimer (NPR) tatoué sur le torse.
C’est le New England Journal of Medicine qui a publié l’histoire inhabituelle.
« Do Not Resuscitate »
L’un des médecins raconte que le patient de 70 ans est arrivé « inconscient ». Il ne possédait aucun papier d’identité sur lui. Trois mots ont attiré l’attention des praticiens : « Do Not Resuscitate » (« ne pas réanimer ») tatoués sur son torse.
Ces derniers, qui sont restés fidèles à leur serment d’Hippocrate, ont d’abord décidé de ne pas suivre le tatouage. L’homme a donc reçu des soins de base. En même temps, ils ont fait appel à un service d’éthique et il leur a conseillé de prendre en compte ce tatouage tel un ordre de ne pas réanimer signé.
Wow… que faire dans un tel cas ?https://t.co/m3NOAcqND8
— Swelly -X- (@Swelly__) 3 décembre 2017
Une décision peu évidente
Après avoir décidé de ne pas réanimer le patient qui souffrait de problèmes respiratoires, son état s’est vite dégradé. L’homme est mort peu de temps après dans la nuit.
Ce dernier a finalement été identifié et son ordre de ne pas réanimer était bel et bien dans son dossier. Décision délicate pour les médecins, le tatouage aurait pu être un pari perdu ou une mauvaise blague…