Portées par des vents forts venus d’Afrique, des poussières de sable du Sahara sont venues se déposer sur la couche de neige dans les Pyrénées ce dimanche.
Après le ciel, c’est au tour de la neige de prendre un teint orange. Les vents d’Afrique avaient déjà coloré l’Est et le Sud de la France en février dernier. Ce phénomène, appelé coup de sirocco, se caractérise par un vent sec et chaud. Ce vent en provenance du désert du Sahara soulève d’énorme quantités de sables et peut provoquer des tempêtes de sables.
Hier, ces mêmes poussières de sables se sont déposées sur les monts des Pyrénées. La neige révélait donc cette couleur orange inhabituelle.
Une fois l’atmosphère humide, ces poussières peuvent retomber et donner lieu à des pluies sableuses. C’est un phénomène qui n’est pas sans conséquences pour la santé. Ces poussières peuvent avoir un effet nocif sur les voies respiratoires. Concernant les vagues de sables de février, le nombre de microgramme de particules par mètre carré était de plusieurs centaines de fois supérieure à la moyenne.
Encore plus surprenant, ce phénomène avait été observé en 2018 dans les montagnes en Europe de l’Est. La Russie, Bulgarie, Ukraine ou encore la Roumanie avaient été témoins de cette neige orange. Le sable recouvrait les pistes de skis et les images avaient fait le tour d’internet.
Quelques jours avant que la neige orangée fasse son apparition en Europe de l’Est en 2018, les vents sahariens avaient sévis sur l’île de Crète. Les vents sahariens avaient englouti l’île grecque dans un nuage de poussière de couleur rouge.