Face à des concurrents de plus en plus présents dans l’industrie du streaming, Netflix a décidé d’élargir son champ d’action en proposant des jeux vidéo sur sa plateforme. Ces nouveaux contenus devraient être disponibles gratuitement pour les abonnés dès 2022.
Un « Netflix des jeux vidéo »
Ce mercredi 14 juillet, Netflix a annoncé l’arrivée de Mike Verdu au sein de son équipe. La nouvelle recrue, qui avait auparavant travaillé pour Facebook sur le développement des jeux Oculus ainsi que pour EA (Electronic Arts), occupera le poste de vice-président en charge du développement de jeux vidéo, rapporte Ouest France.
Une annonce laissant entrevoir les projets de développement de Netflix, qui marque ainsi son entrée dans l’industrie du jeu vidéo. Selon Forbes, la plateforme devrait en effet proposer d’ici 2022 sur son site une nouvelle section regroupant les nouveaux contenus créés par leurs propres développeurs.
Dépasser ses concurrents … en s’en créant de nouveaux
Cette nouvelle direction prise par Netflix viserait principalement à se différencier de ses autres concurrents comme Amazon Prime Video ou Disney+ en diversifiant son offre et en attirant une nouvelle clientèle. En effet, comme l’explique BFMTV, la crise du Covid-19 et la mise en place de confinements dans les pays du monde entier ont contribué à faire exploser le nombre d’abonnements aux plateformes de streaming : en l’espace de deux ans, Disney+ a ainsi atteint les 100 millions d’abonnés, ce qui représente près de la moitié du nombre de clients inscrits sur Netflix. Une concurrence de plus en plus rude qui a donc poussé le géant américain à envisager de nouvelles perspectives de développement.
Si cette nouvelle offre pourrait ainsi permettre à Netflix de distancer ses concurrents actuels, la plateforme s’engage cependant sur un marché où d’autres grandes entreprises comme Electronic Arts, Nintendo et Ubisoft sont déjà bien implantées. Cependant, pas d’inquiétudes pour l’entreprise américaine. Selon Jason Bazinet, analyste financier chez Citigroup, en développant et proposant aux consommateurs ses propres créations, Netflix pourrait sans aucun doute venir à représenter un véritable « risque » pour les développeurs de jeux vidéo dominant le marché, rapporte Ouest France.