La plate-forme diffusera en exclusivité les prochaines séries du scénariste espagnol Alex Piña, en commençant par Sky Rojo, attendue dès 2019.

Netflix a annoncé avoir conclu un accord avec le scénariste et producteur espagnol Alex Piña, créateur entre autres des séries Los Serrano, Derrière les barreaux (Vis A Vis) ou La casa de papel. Récit d’un braquage qui tourne mal, la série s’est convertie en véritable phénomène, devenant la fiction non-anglophone la plus vue de l’histoire de Netflix.


A lire aussi : On a tous entendu parler de La casa de papel … mais la connaissez vous ?


Le showrunner travaillera sur différents projets pour la plate-forme. Le premier, Sky Rojo, une série d’action avec une forte présence féminine, sera produite dès l’année prochaine.

« Nous sommes très heureux d’annoncer notre accord avec Álex Pina, et de pouvoir travailler avec un créateur et une équipe de production aussi talentueux. Nous sommes certains qu’Alex continuera à franchir les frontières avec sa vision unique, en racontant des histoires touchant un public mondial « , a déclaré Erik Barmack, vice-président de la création internationale chez Netflix.

 Alex Piña, showrunner de La Casa de Papel

 

De son côté, Alex Piña a expliqué dans un communiqué : « Travailler main dans la main avec Netflix est un rêve devenu réalité, au moment opportun – celui où les séries deviennent un des mouvements culturels les plus influents. La possibilité d’atteindre les endroits les plus reculés de la planète et d’inverser la prédominance des grandes industries de la fiction anglo-saxonne, cela signifie prendre part à l’imaginaire de milliers de créateurs, avec des petites productions qui peuvent aujourd’hui toucher toute la planète. Nous nous devions d’être présents, avec Netflix, dans ce défi révolutionnaire ».

Alex Piña ajoute ainsi son nom à ceux de Ryan Murphy (American Horror Story, Pose), Shonda Rhimes (Grey’s anatomy, Scandal) ou les Allemands Jantje Friese et Baran Bo Odar (créateurs de Dark), qui ont eux aussi signé avec Netflix pour leurs futures séries. Actuellement, Piña tourne pour la chaîne Movistar + la série El Embarcadero, et travaille à la troisième saison de La Casa de papel, qui sera diffusée sur Netflix en 2019.