À la uneMédias

Le nouveau Petit journal, un échec annoncé ?

23 juin 2016, la fin d’une époque : Yann Barthès anime son dernier « Petit Journal ». Après douze ans d’antenne sur Canal +, l’animateur décide de partir vers de « nouvelles » aventures, sur TF1 et TMC. Cyrille Eldin, bien connu pour son impertinence par le public de la chaîne cryptée hérite de la lourde tâche de succéder à celui qui a fait, avec son équipe, la réussite du programme… mais y arrivera t-il ?

Cyrille Eldin, le choix logique

Depuis 2012, Eldin taquine le pouvoir. D’abord dans le Supplément, ensuite dans Le Grand Journal où il a suivi Maïtena Biraben, il faisait une séquence de près de 10 min sous forme de micro-trottoir avec comme seuls protagonistes des politiques. Lors du départ de Yann Barthès, il restait alors deux choix possibles : soit supprimer l’émission, soit tenter de la faire perdurer en la remaniant. La deuxième proposition a vite été retenue, Canal + a ainsi tenter de garder les pépites de l’émission… en vain. Tous ont suivi le boss sur le groupe TF1, à l’exception de « Catherine et Liliane », qui interprètent l’une des rubriques les plus appréciées du public. Dernier paramètre (et pas des moindres) : qui pour reprendre le flambeau ? Dans la maison Canal, seul le nom de Cyrille Eldin pouvait correspondre à l’émission, de par son expérience du terrain et du sujet. Un choix pas si anodin, puisqu’il avait déjà participé à l’émission en 2015.

…mais déjà boudé

Canal + a lancé sa communication autour de l’émission ce jeudi, notamment sur les réseaux sociaux. La chaîne a conservé les comptes de l’émission, espérant que ceux qui suivaient les actualités autour de l’émission version Barthès restent. Au moment où le visage de Cyrille Eldin a commencé à apparaître sur les fils d’actualités, un désabonnement massif aux comptes Facebook et Twitter s’est opéré, à raison de 3 à 10 fans en moins par seconde en moyenne sur Facebook. En début de soirée, on comptait 30 000 mentions « J’aime » en moins sur la page.

Les commentaires les plus ‘likés’ en dessous de la photo de Cyrille Eldin sont peu élogieux… On peut lire « J’avais oublié de ne plus suivre la page facebook du Petit journal, merci de me l’avoir rappelé « , « Petit plaisir, actualiser la page et regarder le nombre de like de la page descendre en chute libre » ou encore « Changer de nom de l’emission! Car le Petit Journal = Yann Barthès! Mais bon… Canal + est en train de chavirer! » (sic)

Cyrille Eldin réussira t-il à inverser la tendance ?

Tout n’est pas perdu pour Eldin, puisqu’il part avec un avantage : il a une page blanche devant lui. Hugo Clément, Camille Crosnier, Vincent Dedienne, Eric et Quentin, Panayotis Pascot ou encore Martin Weill, tous ceux qui ont fait le succès de « LPJ » ont suivi Yann Barthès. A lui d’apposer sa patte et son impertinence à une émission vide de son contenu (d’ailleurs, pourquoi avoir gardé son titre ?). Succéder à Yann Barthès ne sera pas chose aisée… réussira t-il à faire taire les avis négatifs et imposer son style ? Réponse le 5 septembre à 20h20 sur Canal + !


A lire aussi : Le Petit Journal : Yann Barthès dit « Au revoir » à Canal +

 

About author

Rédacteur en chef du Pôle Médias et Community Manager de VL
Related posts
À la uneMédias

Secret Story : où peut-on revoir toutes les saisons de l'émission ?

À la uneInternationalPolitique

Comment sont choisis les jurés dans les procès aux Etats-Unis ?

À la uneSport

Jeux Olympiques 2024 : quel est le rituel d’allumage de la flamme olympique ?

À la uneSéries Tv

"Erica" : Julie de Bona et Grégory Fitoussi réunis dans la série de TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux