À la uneActualitéInternational

Nouvelle preuve de la CIA dans le meurtre de Jamal Khashoggi

Donald Trump a affirmé que les Etats-Unis annonceraient aujourd’hui ou demain qui a tué le journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Selon le Washington Post, la CIA a conclu que l’assassinat a été ordonné par le prince d’Arabie Saoudite, Mahammed ben Salmane.

 

Le journaliste était très critique envers le pouvoir saoudien. Il a été retrouvé mort le 2 octobre par des agents saoudiens dans le consulat de l’Arabie Saoudite en Turquie. D’après la justice saoudienne, il a été drogué puis démembré. Le parquet a requis la peine de mort contre cinq responsables du royaume.

 

 

Un appel suspicieux

L’Arabie Saoudite n’a pas cessé de dédouaner le prince Ben Salmane depuis le début de l’affaire en mettant en avant une bagarre qui a mal tourné. Mais la CIA aurait pour preuve un appel entre Jamal Khashoggi, le journaliste assassiné et le frère de l’héritier, le prince Ben Salmane.

Donald Trump a affirmé avoir en sa possession l’enregistrement du dit appel mais ne l’a pas écouté car il serait « trop violent » et « horrible ».

Le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan a annoncé avoir partagé avec l’Arabie Saoudite, les Etats-Unis, la France et l’Allemagne des enregistrements du consulat au moment du meurtre.

 

 

Plusieurs sanctions internationales

L’Allemagne a déjà suspendu ses ventes d’ armes à l’Arabie Saoudite. Le président turque, Erdogan a quant à lui manifesté que le responsable émane du plus haut niveau de l’Etat saoudien.

Donald Trump, de son côté prend des pincettes : « Je veux rester avec un allié qui, à de nombreux égards, a été excellent ». Effectivement, l’Arabie Saoudite est un allié important pour les Etats-Unis mais aussi pour la France. Ces derniers sont très dépendants du pétrole saoudien. L’Arabie Saoudite est également un des pays qui achète le plus d’armes à la France…

 

Heather Nauert, la porte-parole du gouvernement américain a quant à elle déclaré que beaucoup de questions demeurent toujours sans réponses au sujet de cette affaire. Affaire à suivre …

 

Lire aussi : Récap’ sur le mouvement des “gilets jaunes” en  trois points

Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

Les espions de la terreur : les attentats du 13 novembre au cœur d'une nouvelle série

À la uneActualitéCultureSortiesSpectacles

On a vu pour vous ... Jeff Panacloc contre-attaque

À la uneActualitéCultureFranceSortiesSpectacles

Après 9 mois d'absence, CopyComic réapparaît et s'attaque à Thomas Ngijol

À la uneActualitéBrèvesFaits DiversMédias

Cyril Hanouna et Gilles Verdez mis en examen

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux