Le gouvernement décide d’un plan de 265 millions de dollars néo-zélandais pour venir en aide au sport, à l’arrêt du fait de la pandémie de coronavirus.
Depuis le mois de mars, le sport en Nouvelle-Zélande est à l’arrêt. Avec un bilan de 21 morts, le pays d’Océanie est parmi les moins durement touchés du globe. Ainsi, naturellement, le niveau d’alerte sur le territoire à fortement baissé. De ce fait, la semaine dernière, la Fédération néo-zélandaise de rugby annonçait le lancement d’un tournoi le 13 juin prochain. Pour se faire, les cinq équipes kiwis du Super Rugby disputeront vingt matches jusqu’au 16 août.
Néanmoins, en dépit de cette annonce, l’arrêt forcé des compétitions à cause du coronavirus a mis un coup dans l’aile à l’économie sportive du pays. À ce sujet, Nicki Nicol, la directrice financière de la Fédération néo-zélandaise prévoyait une baisse de 70% du revenu. De ce fait, pour contrer cette perte, le gouvernement a annoncé un plan de soutien d’un montant de 265 millions de dollars néo-zélandais (environ 145 millions d’euros).
Bien évidemment, l’ensemble de la somme ne sera pas disponible dès à présent. Pour l’instant, le gouvernement a débloqué 83 millions de dollars néo-zélandais (soit presque 45 millions d’euros). Pour ce qui est des 182 millions restants, le plan prévoit de les étaler sur les quatre prochaines années.
À lire aussi :
Les finales des Coupes devraient se jouer selon Noël le Graët