À la uneCultureFranceSéries Tv

On a écouté pour vous… As You Want, le nouveau thriller en podcast

Engle nous propose As You Want, un podcast à glacer le sang qui nous plonge dans une atmosphère de tension et d’horreur à chaque minute.

C’est quoi As You Want ? John Burming est un condamné qui attend son heure dans le couloir de la mort de la prison de Huntsville au Texas. Il n’a jamais prononcé le moindre mot, ni durant son arrestation, ni durant son procès, ni durant ces longues semaines qui précèdent la terrible exécution par injection létale. Prostré dans un silence glacial, ce détenu va mettre son génie au service du pire : il conserve bien caché au fond de son esprit machiavélique le plus terrible de tous les secrets…

En exclusivité pour CNWBC, la journaliste Virginia Calaway suit en direct l’exécution du prisonnier John Burming. C’est une première mondiale pour un média que de couvrir en direct les derniers instants d’un condamné a mort. John Burming, toujours muet, aura l’occasion une dernière fois de prendre la parole s’il le souhaite… Profitera-t-il du micro de la jeune journaliste pour enfin sortir de son silence et peut-être révéler son terrible secret avant de mourir..?

“La manipulation est un art. Admirez un chef d’œuvre”

Avec As You Want, le studio de podcast Engle nous plonge au cœur des États-Unis à travers son histoire, mais aussi sa production. Frédéric Petitjean, scénariste du podcast, est habitué au savoir-faire “à l’américaine” puisqu’il a collaboré avec Dreamworks et HBO avant de réaliser ses premiers films. Ajouté à cette touche d’outre-Atlantique, le réalisateur Raphaël Fruchard nous a concocté un casting de voix assez familières. La journaliste est incarnée par Laure Pester (Lorie, sous son nom de scène). Jérémie Covillault est chargé de faire vivre le serial killer. Il est notamment connu pour doubler Tom Hardy depuis The Dark Knight Rises, et Jeffrey Dean Morgan, dans The Walking Dead. Fred Testot et Bernard Gabay jouent respectivement les rôles du capitaine Benton et du procureur.

L’histoire se décompose en cinq parties mais, fidèle à son inspiration américaine assumée, chaque fin d’épisode comprend une dose de suspens que l’on a peine à surmonter, donnant toujours plus envie de connaître la suite.

Ce qu’on en a pensé : As You Want a du potentiel. Angoisse, attente, dégoût, frisson… tous les ingrédients d’un bon thriller y sont parsemés avec brio. Il est facile de s’imaginer chaque scène grâce au flot de détails proposé par la journaliste minute après minute. Un flot qui en devient peut-être indigeste à certains moments où l’on voudrait simplement s’imprégner des sons qu’offrent les lieux pour s’y plonger pleinement. Indigestion aussi causée par la répétition, plusieurs dizaines de fois, du slogan à rallonge de la chaîne d’information en continue : “Vous êtes sur CNWBC”, renforçant le sentiment de voyeurisme du spectateur.
Les cinq épisodes nous permettent de découvrir, petit à petit, tout en subtilité, le personnage de John Burming et son passé, faisant apparaître toujours plus de questions sans réponses au sujet de ce tueur sans remords. Une chose est sûre, le scénario tient la route de bout en bout, son originalité est tout l’intérêt du podcast. On pourrait même facilement imaginer une adaptation en blockbuster au cinéma. Intérêt malsain pour les tueurs, addiction à l’information constamment rabâchée sur les télévisions, les thèmes abordés semblent aujourd’hui plus que jamais d’actualité.
Engle, qui propose plusieurs podcasts en anglais comme en français, a réalisé une fois de plus avec succès, l’exercice périlleux de la série audio alors que toujours plus de contenus visuels nous appellent constamment.
Il ne manque qu’à attendre la suite avec peut-être une saison 2. Car oui… le suspens perdure à la fin de l’épisode 5.

As You Want est disponible sur toutes les plateformes de podcast.

A lire aussi : Norman Thavaud : un sketch jugé raciste et misogyne

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFrancePolitiqueSanté

Présidentielle 2022 : Vers la fin des meetings en présentiel ?

À la uneActualitéFrancePolitique

Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse, une véritable menace pour Macron ?

À la unePolitique

Premier meeting d'Eric Zemmour : une ambiance explosive et de violents débordements

À la uneCinémaPop & GeekSéries Tv

Charlie Cox reprendrait bien son rôle de Daredevil dans le MCU

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux