À la uneArtCinéma

On a redécouvert pour vous … Frida, peinture d’un corps brisé

« Ses œuvres sont acides et tendres, dures comme l’acier et aussi fragiles que les ailes d’un papillon… » (Diego Rivera, époux de Frida, extrait du film). 

Une explosion d’émotions et de couleurs. C’est dans des plans agités et colorés que la Vie de la peintre mexicaine Frida Kahlo est interprétée au cinéma par la réalisatrice Julie Taymor dans le film « Frida », sorti en 2002 et inspiré du livre de Hayden Herrera (éditions Harper & Row 1983).  

C’est dans cette explosion que Salma Hayek prend la peau de la jeune peintre communiste au regard délicieusement dur. Elle brosse le portrait passionnant de cette artiste. Icône incontournable du siècle passé. Frida Kahlo naît au début du XXe siècle dans le quartier de Coyocãn au Mexique.  C’est après un grave accident de bus que la jeune fille se forme seule à la peinture.

Elle Hérite certainement des talents de son père, photographe allemand. Elle s’affirme tout de suite, mêlant humour et sarcasme dans ses œuvres. Le metteur en scène nous fait traverser par le biais d’effets surréalistes originaux ces diverses peintures surprenantes.

Frida Kahlo, c’est l’explosion d’un corps de femme qui souffre, abimé par la maladie et par la vie. L’artiste apprivoise la douleur bien jeune après une poliomyélite qui lui laisse une jambe atrophiée, puis cet accident de bus qui déchire ses os.

C’est Alfred Molino dans le rôle de Diego Rivera qui l’accompagne à travers les tumultes de sa vie. Epoux infidèle bien qu’amoureux, il lui offre un amour fou et passionné. Il initia la jeune femme à l’art d’aimer avec douleur, donnant ainsi à son personnage une voracité déstabilisante.  Le Biopic « Frida » nous plonge tout entier dans la vie tumultueuse et ambitieuse que mène l’artiste, de sa tendre jeunesse à l’apogée de son œuvre et de sa vie.

Le scénario extrêmement proche de la réalité, use des talents de Selma Hayek : que l’on croirait extraite des peintures de Frida. Elle joue de manière fascinante et avec beaucoup d’intensité une vie aussi ambitieuse que douloureuse.

Related posts
À la uneFrancePolitique

Il y a 77 ans, Jean Moulin,figure de la Résistance, fut assassiné

À la uneCinémaCultureSéries Tv

Une série spin-off de The Batman débarque sur HBO Max

À la uneSociété

Affaire Adama Traoré : les juges ordonnent une nouvelle expertise confiée à des médecins belges

À la uneInsolite

Un homme passe 5 ans de trop en prison

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux