ActualitéFranceMédias

On a regardé pour vous … la première de “Bonjour !”, la matinale de TF1 avec Bruce Toussaint

C’était l’événement de la rentrée ! « Bonjour ! » la nouvelle matinale de TF1 a fait son arrivée dès 6h55 avec comme parrain, le chanteur Pascal Obispo. Alors, si vous étiez encore dans les bras de Morphée, nous, nous étions devant notre télé et on vous fait le débriefe.

Pour commencer, on a envie de vous dire bonjour sur le mythique tube « Lovely day » de Bill Withers ! Et c’est ainsi que l’émission commence. Peu étonnant diriez-vous, mais le ton est donné. Une matinale légère loin des habitudes du présentateur Bruce Toussaint sur BFMTV. L’émission démarre au sein d’un plateau intimiste dans le style d’un bel appartement (avec vue en temps réel sur la capitale). C’est un atout dans cette émission à la différence des autres matinales qui n’ont rien de « cosy » comme « Télématin » aujourd’hui (alors que ce fut le cas au début).

Le froid mais encore ?

Le froid c’est presque tout ce que nous propose cette matinale et c’est dommage ! Ca aurait pu être prometteur. Hélas, on ne parle que d’une seule actualité pendant 2h30. Parce que oui, si vous aviez raté la matinale, cette semaine : « Il va faire froid. » Et oui, nous sommes en hiver. Et alors, là, c’est parti pour un enchaînement de duplex, dans lesquels, les journalistes autant que les personnes interviewées n’ont rien à dire et ça se voit. Et pour bien nous le faire comprendre, on a droit au duplex en extérieur du monsieur météo. On ne sait pas si c’est d’une grande utilité en soit, mais Ange Noiret s’en sort bien, il a un côté sympathique et agréable. Mais, au moins, on a compris « IL FAIT FROID. »

Une fois qu’on a dit qu’il faisait froid, et bien, il faut encore combler plus de 2 heures de direct. La matinale repart avec un nouveau duplex « très utile » : Bruce et ses équipes vont rendre visite à la famille Bonjour, une famille qui a le même nom que la matinale. Pas de chance, et on aurait pu le deviner « avant », la famille en question n’a pas grand chose à dire dessus. Bon ça fait la blague mais ça n’apporte pas grand chose. Une matinale qui se veut régionale et proche des Français comme peut l’être le journal de 13h mais qui échoue à lui donner ce caractère « régionale ». Toutes les demi-heures, un JT avec l’essentiel de l’actualité est proposé aux téléspectateurs. Des brèves très bien menées par la journaliste qui, par choix éditorial, ne parle que très peu de l’actualité internationale. La météo est elle aussi proposée toutes les demi-heures.

A lire aussi : A quoi va ressembler TF1+, la nouvelle plateforme de streaming du groupe TF1 ?

Et les invités dans tout ça ?

On a encore envie de parler de la météo donc on va inviter Xavier Bertrand, Président du conseil régional des Hauts-de-France. 10 min de face-à-face dans une séquence appelée « En toute franchise », dans laquelle on a pu parler inondation et remaniement. Pour le coup, c’est une bonne séquence très bien menée par le journaliste. Aucune agressivité et aucune volonté d’avoir la phrase qui fera le buzz sur les réseaux. On est loin du style d’Appoline de Malherbe. L’interview se veut détendue, sans se couper la parole. Honnêtement, le choix de Xavier Bertrand n’est pas anodin, en vue de l’actualité dans les Hauts-de-France.

Par contre, Pascal Obispo, c’était bien plus compliqué… Bruce Toussaint n’avait rien à lui dire et ça se ressentait. Lui, qui est resté quasiment une trentaine de minutes sur le plateau ne savait même pas pourquoi il était venu. On attendait une interview « du parrain de l’émission », que l’animateur n’a cessé de repousser. Mais dans les dernières minutes, Bruce Toussaint et ses chroniqueurs se lancent dans une interview et on apprend beaucoup de choses… Face à Obispo, Hélène Mannarino, balance tout ! Pascal Obispo, déteste ne pas finir son assiette. Hop ! On a le scoop ! Obispo déteste gaspiller. Mais attendez, on n’a pas parlé de la météo ? Alors, Monique Younès, lui pose la question à laquelle les Français veulent une réponse : « Est-ce que le tatouage tient chaud ? ». On attend encore la réponse de Pascal Obispo.

L’émission se veut feel good et sans prise de tête. Pour le coup, c’est réussi, mais le souci, c’est qu’elle se veut sérieuse avec des sujets dont on ne retiendra rien. Bruce Toussaint récupère aussi « les vieux démons d’une chaîne info comme BFMTV. Des démons où il faut combler le vide quoi qu’il arrive en repassant la même info sans cesse. C’est dommage parce que si le téléspectateur veut voir ça, il ira sur les chaînes d’information en continu et sûrement pas sur la matinale de TF1. En tout cas, et même si on est mitigés pour cette première et bien, on y croit ! La matinale peut s’installer et finir par ringardiser « Télématin » sur France 2, mais quelques changements seront à prévoir.

YouTube video

A lire aussi : On a vu pour vous … le tout premier épisode de Plus belle la vie encore plus belle (TF1)

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... In her car, road trip ukrainien pendant la guerre

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Mercato, la comédie policière de TF1

ActualitéBeauté

Comment sont fabriqués vos parfums préférés ?

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le premier épisode d'Arnold et Willy (1978)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux