ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous … le tout premier épisode de Plus belle la vie encore plus belle (TF1)

C’est l’événement de ce début d’année : le retour de Plus belle la vie, à partir du 8 janvier à 13h40 et on a justement vu le tout premier épisode.

Ca parle de quoi ce premier épisode ? Un an après les terribles événements qui ont détruit le quartier du Mistral, nos héros tentent de se reconstruire. Et ça tombe bien, on va inaugurer le nouveau bar Le Mistral tenu par Thomas, Kilian et Barbara. Mais un événement pourrait bien venir secouer une nouvelle fois le quotidien des mistraliens et changer leur vie à tout jamais !

De l’émotion ! Que l’on aime ou pas Plus belle la vie, que l’on aime ou pas ce qu’elle fut ou ce qu’elle est devenue, la fin d’une série après 18 ans procure toujours de l’émotion. La voir revenir pour de bon procure la même sensation. On l’a attendue durant des mois et ça y est, le premier épisode est là, on l’a vu et on est peut enfin vous dire si ça marche !

Il fallait raccrocher les wagons avec l’ancienne série, justifier le changement d’arène et de décors. De ce point de vue là c’est réussi grâce à une scène pré-générique réussie à base de flashbacks dans laquelle on apprend ce qui est arrivé à l’ancien quarter et l’ancien bar. De même l’installation du nouveau centre névralgique est posée d’entrée de jeu. Le Mistral est donc là, avec ses occupants et sa position sur la « nouvelle place » qui n’est plus celle du Mistral. De la même manière, les situations (un peu) inextricables du dernier prime (comme le double mariage de Luna) sont réglées en quelques dialogues mais de manière plutôt malines vous verrez.
Reste la situation compliquée d’Abdel ! Les auteurs là aussi ont opté pour un traitement assez intelligent : pas de précipitation à expliquer ce qui lui est arrivé, on ne le saura pas encore. C’est très bien fait et ça n’empêche une réelle émotion sans se priver peut-être d’en faire l’élément moteur d’une prochaine intrigue. De toute façon, assez naturellement, ce premier épisode de Plus belle est dédié à Michel Cordes et Marwan Berreni.

Cet épisode sert aussi à poser les bases de la première arche qui tourne autour de Francesco. On en sait très peu, et les auteurs restent flous sur ce qu’il vit mais on sent que c’est compliqué pour lui, lui qui retrouve sur ses traces un homme mystérieux. Le tout trouvera un point culminant dans le final de l’épisode, un final qui a retenu les enjeux du lancement d’un premier épisode d’un feuilleton quotidien par un événement fort et fédérateur entre les personnages afin de lancer la quête et redistribuer les cartes. Cette relance de la série n’est pas sans nous rappeler celle de Melrose Place en 2009 qui commençait aussi par un événement charnière du même type.

On notera donc un premier épisode réussi, construit de manière intelligente entre respect des 18 ans de la série et tentative de relancer les histoires dans une nouvelle direction.
Si l’ensemble passe trop vite (20 minutes c’est quand même court), le public adepte de la série retrouvera sans peine ses marques et ne se sentira pas trahit par les choix opérés. C’est un bon premier épisode pour le revival d’une série populaire et on a déjà hâte de voir la suite.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
La Loi des Séries 📺Séries Tv

Masterclass : Lina El Arabi (Furies) | La loi des séries #782

ActualitéCinéma

10 westerns iconiques de l’histoire du cinéma

ActualitéCinéma

10 dates 10 films dans la carrière de Donald Sutherland

ActualitéMusiqueSorties

De quand date la fête de la musique ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux