ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Hélène de Fougerolles qui arrive dans Sam (TF1)

Pour ses 25 ans, le Festival de la Fiction a offert en septembre une séance spéciale qui dévoile Hélène de Fougerolles en Sam pour la saison 7. Aujourd’hui, la série arrive enfin sur TF1.

C’est quoi Sam saison 7 ? Deux mois après son départ et alors qu’elle avait juré de ne plus jamais remettre les pieds au village, Sam fait son grand retour à Saint-Paul Le Truchon. Mais elle ne compte pas s’éterniser, elle a juste un petit problème à régler…Sauf qu’à son arrivée, c’est le chaos général ! L’école Valadier est privée de directrice et il manque une prof. Entre culpabilité et envie, Sam va rester et défendre à bras le corps l’école, menacée de fermeture depuis qu’Anne-Marie l’a vendue à son neveu, un jeune entrepreneur richissime et arrogant. À l’approche de la cinquantaine, Sam, qui fait face à des bouleversements autant physiques que psychologiques, va avoir bien du mal à résister au sex-appeal du jeune homme. Mais qu’adviendra-t-il alors de sa relation avec Laurent, le maire du village ?

Nous n’avons vu que les épisodes 1 et 2 de la saison 7

L’essentiel

Le changement dans la continuité c’est ainsi que l’on pourrait résumer cette saison 7 de Sam. La série rabat une nouvelle fois les cartes en proposant un 3ème visage à son héroïne. Après Mathilde Seigner en saison 1, puis Natacha Lindinger (saisons 2 à 6), c’est désormais Hélène de Fougerolles qui a la lourde tâche désormais de donner corps et vie à Sam, prof déjantée et toujours en activité dans ce lycée privé dirigé par Chantal Ladesou. Pour ces nouveaux épisodes, la série se poursuit sur la lancée du reboot amorcé en saison 6, la plupart des personnages que le public connaît et aime sont de retour. La série propose cependant l’arrivée d’un nouveau personnage que joue l’excellent Amaury de Crayencour, neveu de la directrice et qui a de grandes ambitions pour l’école, on va très vite s’en rendre compte.

On aime

Lors de l’annonce de l’arrivée de Hélène de Fougerolles dans la série, Anne Viau (Directrice de la fiction française de TF1) avait déclaré à Puremédias : « Sam est un personnage devenu iconique au fil des années. Son humour, son insolence et sa liberté seront portés à merveille par Hélène« . Nous n’avions que peu de doutes quant à la capacité de Hélène de Fougerolles de s’emparer du rôle. La comédienne se révèle comme la parfaite synthèse entre Mathilde Seigner et Natacha Lindinger. Elle apporte au rôle à la fois ce côté rock nécessaire à Sam, tout en ayant classe et retenu pour éviter d’en faire une carricature. Cette saison 7 est surtout pour l’héroïne l’occasion de se retrouver face à son alter ego masculin en la personne d’Amaury de Crayencour. Le côté over the top de son personnage permet à Sam de paraître moins borderline que par le passé, plus « normale ». Le risque étant de la voir s’affadir pour contrebalancer avec lui. Mais leur face à face se révèle savoureux et fonctionne à merveille, les deux acteurs trouvant un parfait équilibre. Difficile même pour le personnage de Laurent (Thierry Neuvic) de trouver une place dans ce jeu d’échecs amoureux redoutable où personne ne retient ses coups. En revanche, on aime bien comment les auteurs se sont amusés au début de l’épisode 1 avec le changement de visage de l’héroïne qu’ils ont très subtilement inscrit dans les dialogues.

A lire aussi : On regarde ou pas ? Rictus, le nouvel OVNI de OCS | VL Média (vl-media.fr)

Autour d’eux, les autres personnages doivent se faire une place que la narration ne laisse pas encore assez à notre goût. Mais les fans de la série prendront plaisir à les retrouver, notamment Aurélie (Charlotte Gaccio), très touchante dans ce rôle de jeune maman qui lui va très bien.
En revanche, petit bémol sur le personnage de Xavier (Fred Testot), imbuvable en nouvelle star de la littérature. Le personnage se montre assez caricatural et un peu daté (et au passage, le public pourra se demander comment il a eu le temps d’écrire un livre, d’en faire un succès quand aussi peu de temps sépare les deux saisons).

Sam saison 7
6×52 minutes
A partir du 8 janvier sur TF1

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéInternationalNon classéSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

ActualitéSéries Tv

Que sont devenus les acteurs de La petite maison dans la prairie ?

ActualitéCinémaSéries Tv

Qui est Hiroyuki Sanada, une des stars de la série Shogun ?

ActualitéFranceHistoire

5 éléments pour comprendre … le terrible destin des résistants du Vercors

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux