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C’est quoi Threads, le nouveau réseau social lancé en France ?

Le tout nouveau réseau social « Threads » développé par Meta compte déjà 100 millions d’utilisateurs et se développe en Europe depuis le 14 décembre. Ce réseau social permet d’écrire des textes de 500 caractères maximum.

Mark Zuckerberg et son groupe Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) ont sorti l’application Threads le 5 juillet dernier. Ce nouveau réseau social qui fait directement concurrence à X (ex-Twitter) compte déjà 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Depuis le 14 décembre, l’application se développe en Europe. Si c’est seulement depuis quelques jours que l’on peut utiliser l’application en Europe, c’est parce que Meta souhaite un accès au service plus conforme au nouveau règlement des marchés numériques (DMA). 

À quoi sert Threads ?

Cette nouvelle application reliée a Instagram a connu un franc succès dès son lancement cet été. Threads comptait un record de 10 millions d’inscriptions au cours des sept premières heures après son lancement public. Créant une concurrence directe avec X (ex-Twitter), Threads permet aux deux milliards d’inscrits sur Instagram de basculer vers une nouvelle plateforme pour s’exprimer. Petit point bonus : les inscrits de Threads pourront retrouver tout leur followers d’Instagram. Le but de l’application ? Pouvoir exprimer sa pensée avec 500 caractères. Ces messages sont appelés des « threads ». Chaque utilisateurs peut aimer, commenter et partager les messages postés sur le réseau social.

Comment utiliser Threads ?

Pour se conformer aux exigences réglementaires de l’Union européenne, les européens peuvent choisir de créer un profil Threads lié à leur compte Instagram. Ils peuvent également utiliser Threads sans profil. « Les personnes qui utilisent Threads sans profil peuvent parcourir le contenu de l’application, rechercher des comptes, partager du contenu via la copie de liens ou le partage de plateforme, et signaler le contenu de Threads, mais ne peuvent pas interagir avec le contenu » explique Meta.

Pour interagir avec les autres utilisateurs, il suffit simplement de se rendre sur leur profil. De là, il est possible d’accèder à leur contenu et d’utiliser les fonctions aimer, commenter ou repartager. Ils peuvent aussi mentionner un autre utilisateur, inclure des liens, des photos ainsi que des vidéos, d’une durée maximale de cinq minutes.

Le réseau social contient un fil général semblable au fil « Pour vous » de X. Dans ce fil, l’application recommande des contenus susceptibles de plaire à l’utilisateur. Ainsi, on peut y retrouver le compte de la plateforme de streaming Netflix ou bien des médias. Il existe également un fil dédié aux comptes suivis par l’utilisateur et rangé par ordre chronologique comme sur X.

Pour Mark Zuckerberg, l’objectif est d’atteindre les 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels sur la plateforme, qui est en pleine croissance.

À lire aussi : Facebook : le groupe change de nom et de dimension pour devenir « Meta »

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