ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? La nouvelle saison des Totally Spies sur Gulli

Après 11 années d’absence, les Totally Spies prennent un nouveau départ et reviennent sur Gulli. Cette saison 7 promet d’enthousiasmer une nouvelle génération tout en régalant les nostalgiques. 

Sam, Clover et Alex, des adolescentes mènent une double vie en tant qu’agentes secrètes travaillant pour le WOOHP, l’Organisation Mondiale de Protection Humaine. Dans la nouvelle saison de la série, le trio est envoyé à Singapour, symbole de modernité et de protection de l’environnement. Inscrites à l’Académie AIYA, les Spies vont être confrontées à de nouveaux défis et surtout à un nouveau cyber adversaire intraitable. Alors que les filles se sont délocalisées, leurs missions deviennent internationales. De New York au lac de Côme, en passant par Dubaï et Paris, les Spies vous emmènent avec elles !

À lire aussi : 10 choses à savoir sur Les Totally Spies

Les Spies : entre modernité et origines

Cela faisait 11 ans que les Totally Spies avaient disparu des radars! Mais le 12 mai 2024 signe le grand retour des filles les plus célèbres de l’animation française. Tous les dimanches matin, à la même heure, sera diffusé un épisode de cette saison inédite. Au total, 26 épisodes de 22 minutes. De quoi rester fidèle aux saisons précédentes ?

Avec des graphismes plus nets et des couleurs plus vibrantes, le dessin animé a subi une véritable mise à jour. Les personnages de Clover, Alex, et Sam ont réussi à s’adapter aux nouvelles tendances et technologies du monde d’aujourd’hui. De la même manière, la nouvelle édition de la série aborde des thèmes contemporains. Sans trahir les saisons originales, Totally Spies! intègre des éléments de réflexion sur des sujets d’actualités. De la cyber-sécurité, à l’écologie, en passant par le bien-être mental, chaque épisode offre au public du divertissement tout en laissant apparaitre une morale.

Concernant les personnages, Clover, Alex et Sam sont toujours inséparables. Leur palette de couleur et leur caractère n’ont pas changé depuis 11ans. On retrouve du vert pour la Sam intelligente, du jaune pour la Alex sportive et du rouge pour la Clover séduisante. Mais pour cette nouvelle année, les filles ont déménagé à Singapour et intégré l’académie AIYA.

Alex, Clover et Sam

Le format de l’émission reste fidèle à ses racines. Les missions basées sur des gadgets high-tech, bien que parfois prévisibles, ne manquent pas de rebondissements. Le compoudrier comme le rouge à lèvre laser sont des incontournables. Mais le WOOPH a mis les bouchées doubles pour que les Spies remplissent au mieux leurs missions. Entre le sac à dos gravitationnel, les drones ou les bottes imperméables, chaque épisode aura sa nouveauté.

Le public sera ravis d’apprendre que le casting original reste le même. Céline Mauge, récupérera les rôle d’Alex et Mandy, Claire Guyot celui Sam et Fily Keita fera son retour chez Clover. Quant à Jean-Claude Donda, vous aurez plaisir à la retrouver dans la peau du flegmatique Jerry.

L’humour, élément essentiel de la série originale, est toujours présent et bien dosé.

interview des trois voix françaises des Spies

On aime

La série ne s’arrête pas à recycler ses anciennes recettes. Si Mandy et le trio sont toujours au centre de la série, les nouveaux personnages présentent de nouvelles caractéristiques. Parmi eux, Toby, le créateur des gadgets. Beau jeune homme et affectueux, il est aussi amputé d’un bras. Cet effort donne à la série un aspect beaucoup plus inclusif. Ainsi, les téléspectateurs, majoritairement des enfants, vont pouvoir s’identifier plus facilement aux personnages.

Toby

Dans la nouvelle itération de Totally Spies!, l’adaptation aux nouvelles technologies est réussie. Les gadgets utilisés par les espionnes ont été mis à jour pour refléter les avancées récentes, ajoutant un élément d’innovation. La série originale avait déjà une touche moderne, mais cette nouvelle version fait un pas supplémentaire en intégrant des thèmes d’actualité comme le cyber-harcèlement. Le super-méchant masqué est un génie high-tech qui lance toutes sortes de nouvelles technologies sur Singapour afin de découvrir où se trouve le QG du WOOPH et d’y pénétrer. La question va en tourmenter plus d’un : mais que veut-il vraiment?

Mandy ! Comment imaginer une nouvelle version de la série sans l’éternelle rivale des espionnes ? Elle aussi vit à Singapour. À première vue, Mandy semble nourrir une animosité envers Sam, Clover, et Alex. Prétentieuse, elle incarne l’adversaire superficielle, toujours prête à déjouer les plans des trois filles. Mais derrière ses sarcasmes et ses coups bas, Mandy montre à plusieurs reprises qu’elle possède du respect envers les Spies. Son antagonisme récurrent peut être ainsi interprété comme une forme étrange d’admiration compétitive. Elle les défie non parce qu’elle les déteste, mais parce qu’elle aspire, à sa manière, à se mesurer à ce qu’elle considère comme des adversaires dignes de ce nom. Ce personnage laissent les téléspectateurs se demander si Mandy n’aurait pas pu être elle aussi une Spie aux côtés de Sam, Clover, et Alex.

Mandy dans les saisons précédentes

On aime moins

Après des années aux commandes du WOOHP, Jerry a démissionné pour devenir retraité. Il n’a pas pour autant disparu de l’écran puisqu’il y travaille comme consultant et qu’il adore rendre visite aux filles. Cela est davantage possible puisque son successeur n’est autre que sa fille, Zerlina. Femme élégante, professionnelle et pleine d’esprit, elle a tout pour plaire. Pourtant tout le monde n’est pas de cet avis. Certes, la présence d’une femme à ce poste participe à une société plus féministe. Mais Jerry est ancré dans l’ADN des Totally Spies… Un travail sur son personnage aurait pu être fait pour qu’il reste à la tête du WHOOPH sans pour autant coller un personnage féminin dans l’ère du temps.

À lire aussi : 5 dates clés dans l’Histoire des droits des femmes en France

Zerlina et Jerry

D’ailleurs, Totally Spies est inspiré de Drôles de dames. Dans celle-ci, trois femmes détectives surnommées les « Anges » travaillent pour un millionnaire nommé Charlie Townsend. Alors pourquoi changer les racines de l’animation? Et puis, si la société dans laquelle la série plonge le public a autant évolué, pourquoi le trio n’a pas pris une seule ride?

Un des éléments qui pourrait aussi décevoir certains fans est le rythme parfois trop rapide des épisodes. Même si c’était déjà le cas dans les saisons précédentes, les épisodes sont courts, précipitant leur conclusion. Cela laisse peu de place pour un développement plus approfondi ou des intrigues secondaires.

À lire aussi : On regarde ou pas ? Mayfair Witches (Paramount+)

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Plus Belle la Vie : qui était Abdel Fedala que jouait Marwan Berreni?

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Les gouttes de Dieu : Fleur Geffrier - invitée / Marion Christmann et Gaël Cottat | La loi des séries #776

ActualitéSociété

5 conseils pour bien se préparer aux examens

À la uneSéries Tv

La "pépite" du vendredi : qui se souvient de "Les amis de Chico" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux