À la uneSéries Tv

[On Set] Kader est toujours le Chérif de Lyon (saison 6)

Depuis fin février se tournent entre Lyon, Paris et Reims les 12 nouveaux épisodes de la saison 6 de Chérif. Nous étions sur le tournage en région parisienne.

Un rendez-vous à la Belle Etoile, voilà qui a de quoi séduire ? C’est surtout le lieu choisi pour le tournage des séquences du troisième épisode de la saison 6 de Chérif, le théâtre La Belle Etoile à St Denis. Durant cet épisode, Chérif “infiltre” une troupe de théâtre dont l’une des pièces est mise en scène par Beaudemont (François Bureloup) et où un crime est commis. Pour l’occasion, Philippe Chevalier est le guest de cet épisode. Bien que tourné à St Denis, que les fans se rassurent, Chérif est toujours située à Lyon, rien ne change. C’est seulement pour des questions de logistique que certaines scènes ont été délocalisées.
Toute la troupe est hyper motivée à poursuivre l’aventure Chérif, qui compte désormais 12 épisodes, “une belle marque de confiance de la part de France 2“, comme nous le confie Abdelhafid Metalsi qui campe le héros depuis 6 saisons. Tout le monde est présent et tous sont d’accord pour dire que cette saison 6 symbolise un renouveau pour la série : “On craignait en saison 5 d’être arrivé au bout de quelque chose”, nous confie François Bureloup, “mais en discutant avec les auteurs, on a très vite compris qu’ils en avaient encore beaucoup sous le pied ce qui nous a vraiment rassuré et motivé pour la suite.”

Mais avec les bouleversements de la saison 5 (le départ d’Adeline et l’arrivée de Roxane – toujours un sujet de plaisanteries sur le tournage “non Adeline ne reviendra pas“) et les épisodes méta (Kader lisant dans les pensées des femmes et le guest de Antonio Fargas), comment continuer à surprendre ?
Comme on a cette tradition dans Chérif de faire des pas de côté, nous n’y manquerons pas cette saison encore“, nous confie Lionel Olenga. “Il y aura par exemple un clin d’œil à Franck Capra et son film La vie est belle (comme dans le final de Dallas où un “ange” vient montrer à JR comment aurait été la vie de ses proches sans lui ndlr), dans l’esprit de ce qui a été fait dans Dallas mais à la sauce Chérif. On aura aussi un épisode procès autour de maître Atlan ce qu’on avait encore jamais fait. On renoue avec nos épisodes en 2 parties, voire même deux parties et demi cette saison. L’épisode 4 de cette saison sera un hommage aux histoires de maisons hantées dans lequel notre guest sera Jean-Luc Bideau qui possède une maison prétendument hantée dans lesquelles des choses étranges se sont produites. Il y aura toujours de la romance dans cette saison et ça concerne Chérif”. Nous évoquons alors la possibilité de voir se poursuivre la romance amorcée la saison passée avec la fille de Doucet … personne ne confirme mais au vu de la réaction de l’équipe, on se dit qu’on a peut-être visé juste. “Nous voulions redonner à Kader des situations où il est en mode drague, en mode séducteur et on a un personnage qui nous permet de le faire … et peut-être que la romance surviendra là où on ne l’attend pas” … Nous n’en saurons pas davantage pour l’instant.

La saison 5 s’était achevée sur l’évasion de Christelle Laurent de son hôpital psychiatrique où elle tuait un médecin. “Le retour de Christelle Laurent va générer beaucoup de suspense tout au long de la saison“, nous précise Abdelhafid Metalsi. “Elle est toujours très amoureuse de Chérif, mais elle est aussi plus malade que jamais. Elle est dans un dénie total et elle va tout faire pour se recentrer dans la vie de Chérif, avec ou sans son accord, et même plutôt sans“. Lionel Olenga d’ajouter : “On essaye de maintenir cet équilibre qui fait la force de la série entre drama et comédie. On veut continuer d’avoir de vrais moments émouvants et drôles comme les années précédentes, mais aussi du vrai suspense. On poursuit aussi ce qu’on a amorcé en saison 5 avec le développement de Chérif en série chorale où chaque personnage connaît des évolutions tout au long de la saison. Clairement, l’intrigue autour de Christelle Laurent ne sera pas le seul fil rouge. Les personnages secondaires vont vraiment s’étoffer.”

Quelle sera la tonalité de cette nouvelle saison élargie ? “Nous avions à cœur de revenir aux fondamentaux de Chérif, de revenir sur une série qui soit fun, avec un personnage à la fois drôle et profond et ce que l’on essaye d’interpréter au mieux.”

Dernier aspect et non des moindres. La saison 6 de Chérif sera la première intégralement portée par Chérif et sa nouvelle partenaire Roxane. L’occasion de révéler au public une comédienne authentique et vraie, Aurore Erguy, qui a apportée un vrai renouveau au binôme mais aussi plus largement à la série. “C’est acté, il forme une équipe maintenant“, nous précise Abdelhafid. “Il va vraiment trouver en elle une amie qui va même parfois réussir à le surprendre“. Aurore Erguy précise : “Elle a vécu un vrai coup dur avec la trahison du parrain de sa fille. Une histoire qui n’est pas terminée puisqu’on en reparle en saison 6. Il n’est pas mort il est juste en prison“. Lionel Olenga ajoute même : “On va en savoir plus sur cette relation avec Eric (Jean-Michel Fête), son ancien partenaire car on ne sait pas tout de ses agissements passés. Le personnage va faire son retour en saison 6.”
De notre côté, on a vraiment hâte de voir ce nouveau binôme évoluer, prendre de l’ampleur et on ne doute pas un instant que la synergie de talent entre Abdelhafid et Aurore fera le reste.


A lire aussi : Les nouvelles héroïnes (3) : qui est Aurore Erguy, la nouvelle partenaire de Chérif ? 


Pour juger sur pièce, il faudra attendre janvier 2019 afin de découvrir ces 12 nouveaux épisodes de Chérif déjà très attendus.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneTout Pour Réussir

MAUD BAILLY : « Nous avons un devoir de transmission chez ACCOR »

À la uneActualitéCinémaCultureMusique

« Les étoiles vagabondes » de Nekfeu arrive sur Netflix

À la uneActualitéFaits DiversInsoliteInternationalSanté

Etats-Unis : elle pensait avoir des “calculs rénaux”, elle accouche de triplés

À la uneActualitéInternationalSociété

La vente d’éléphants à des zoos bientôt interdite ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux