Les fans de tennis se réunissent le temps d’une semaine à la Salle Colette Besson de Rennes du 21 au 27 janvier. Au fur et à mesure des éditions, le tournoi grandit et s’inscrit comme l’un des meilleurs ATP Challenger en France. Une chose est sûre, l’Open de Rennes n’a pas fini sa fulgurante ascension.

Les joueurs de la 13ème édition

En tête d’affiche, Benoît Paire 52ème a l’ATP et forcément, favori pour la victoire finale. Néanmoins, les tournois Challenger regorge de joueurs coriaces qui veulent lancer leur saison de la meilleure des manières. L’Avignonnais ne devra pas prendre la compétition à la légère. On se rappelle de Jérémy Chardy qui était tombé dès le premier tour contre le russe Andrey Rublev en 2017.

Dans les autres têtes connues du circuit, on peut citer le tchèque Lukás Rosol, l’étoile montante du tennis canadien Félix Auger-Alassime, le confirmé Marco Baghdatis où encore l’homme aux aces surpuissant, Ivo Karlovic. Du côté Français, on surveillera les performances de Corentin Moutet, 19 ans et très prometteur ainsi que Quentin Halys qui aura une belle carte à jouer. Le français originaire de Bondy était tombé en quart de finale contre le vainqueur de la 12ème édition, Vasek Pospisil. La tête de série numéro 2 du tournoi remet son titre en jeu cette année. Le Canadien aura fort à faire pour conserver son titre puisque aucun joueur n’a réussi à conserver le trophée deux années de suite.

Points ATP et Gains

Même si l’Open de Rennes est en pleine expansion, il n’est pas encore à la hauteur d’un ATP 250 qui demande des moyens financiers et des infrastructures trop importantes. Néanmoins, avec le déménagement au Liberté en 2020 et la hausse du budget (x2), l’Open peut entrevoir un avenir radieux. Dans les tournois Challenger, les dotations varient selon les villes et les organisateurs. À Rennes, le vainqueur empoche 90 points ATP et 9200 euros. L’autre finaliste lui touchera 5400 euros et 55 points ATP. Pour les vainqueurs du tournoi en double, ils n’hériteront pas loin de 4000 euros.

Les dotations complètes de l’Open de Rennes : http://www.openderennes.org/open-de-rennes-2019/dotation

L’Open, c’est aussi vous !

Les étudiants ont l’occasion de se montrer à l’Open de Rennes dans un Open Étudiant sous le signe de la détente. Des matchs sur terrains réduits et une finale sur le cours central vous attendent. À la clé, un voyage pour deux à Marrakech ! Un Open féminin est aussi reconduit cette année pour promouvoir le tennis féminin avec des matchs en double. Tous les niveaux sont acceptés, le but étant de participer et prendre du plaisir. De plus, des stands d’animations et un village d’initiation sont prévus sur toute la semaine du tournoi pour découvrir le tennis et passer un bon moment.

Ambiance & Convivialité

Pour Rennes et ses habitants, l’Open de Rennes, avant d’être un tournoi, c’est une fête réunissant petits et grands depuis 2006. Il règne une ambiance particulière dans la Salle Colette Besson, transformée en cours de tennis. Quand la salle entière se met à encourager un joueur, les frissons sont garantis. L’Open s’inscrit comme un tournoi ouvert et ne déçoit jamais le public. En famille, entre amis, après le travail ou les cours, c’est un bon moyen de se détendre devant des matchs disputés et passionnants.

Comment s’y rendre ?

Pour les habitants de l’agglomération rennaise, vous pouvez laisser la voiture au garage, le réseau STAR vous y conduira. Pour le C3, arrêt « Champs Manceaux ». Avec le C5, arrêt « Pigeon Blanc » ainsi que l’arrêt « Bréquigny Piscine » pour ce qui est de la ligne 13.

Si vous venez en voiture, en covoiturage, il y aura un parking à votre disposition. En outre, voici l’adresse du site :

 12 Boulevard Albert 1er, 35200 Rennes

L’Open de tennis de Rennes c’est l’occasion de voir du beau jeu à un prix tout à fait abordable. Les billets ne dépassent pas les 10 euros et les enfants de -12 ans bénéficient d’un tarif réduit à 2 euros ! Pour sa dernière année à la Salle Colette Besson, l’Open de Rennes n’attend que vous pour vibrer !