À la uneActualité

Une légende du sport français à l’Open International de Cognac

495 sélections en équipe de France, 237 médailles, “ un magnifique cadeau“. Pour sa douzième édition, l’Open International Grand Cognac reçoit Jacques Secretin. Véritable légende du ping-pong français, il sera en Charente entre le 4 et le 5 mai. Nous avons échangé avec André Sardet qui est allé chercher ce parrain de renom.

Il y a eu des moments difficiles, rien n’a été facile raconte André Sardet, organisateur du tournoi et ancien président du Cognac Tennis de Table (UACTT) . En 2012, il quitte le club après 10 années de loyaux services. L’établissement est déficitaire et vient de remercier son seul salarié, l’entraîneur.

7 ans plus tard et sans jamais avoir vraiment quitté le club, la situation a changé ! Le tournoi est  toujours coté et même reconnu numéro 1 en France par la fédération. André Sardet peut se tarer de recevoir par deux fois en l’espace de six mois Jacques Secretin, “un des sportifs les plus aimés et sollicités depuis 50 ans”. D’abord pour l’Open de Cognac, puis pour la promotion de show “Les As du Ping” avec Thomas Bouvais, 2e mondial en catégorie handisport. Puis le 31 octobre pour le spectacle en question.

https://twitter.com/search?f=images&vertical=default&q=jacques%20secretin&src=typd

Le plus beau plateau professionnel depuis 15 ans

Ce n’est pas la seule tête d’affiche de 2019. 1er Français et 31 ème mondial, sacré champion de France 2019 en double simple et mixte, Emmanuel Lebesson est également attendu au palais des sports de Cognac. S’il vient pour gagner, rien n’est encore fait, le tableau homme s’annonçant particulièrement relevé. Plus que celui des femmes où l’on retrouve Yuan Jia Nan, quadruple championne de France et triple tenante du titre. La numéro 4 française devrait sans surprise retrouver la numéro 3 en finale. Son compagnon, classé dans le top 100 mondial, ira lui rajouter un peu de piment du côté des hommes.

Deux salles, 38 tables, 17 tableaux et une dotation de 12.000 euros. 8 à 10 nationalités sont attendues au complexe de Vauzelles. Pour participer, il faut avoir une licence et s’inscrire sur le site. Le prix est compris entre 50 et 140 euros selon la catégorie.

Une réussite collective 

Rencontre et bénévoles, deux mots qui tiennent à cœur à cet amoureux de ping licencié depuis 50 ans. “L’important c’est de fédérer, considérer et respecter les gens“, dit-il. “Parents, élus, licenciés, ce sont eux qui font exister le tournoi“. Un projet qui rassemble et fait vivre et Cognac, cette année environ 350 joueurs sont attendus, pour une édition moins importante que l’année passée. “3 jours qui représentent un formidable effort, 18 mois d’organisation”. 

Et personnelle

A le retraite depuis un an, André Sardet ne manque pas d’occupation. Vice-président de Charentes, c’est grâce à son poste qu’il rencontre Jacques Secretin en début d’année. Très occupé,  l’octuple médaillé d’or répond tout de même positivement à la demande d’André. Encore ambitieux pour le projet, il avoue déjà avoir planifié 2020 avec de belles choses à venir.

 

Related posts
À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... Lucky Man, la chance insolente du héros de Stan Lee

À la uneCinémaCulturePop & Geek

« On a gagné, M. Stark » : Avengers Endgame devient le plus gros succès de l’histoire du cinéma !

À la uneActualitéFranceInternationalPolitiqueSociétéSociété

Mort de Mamadou Barry, ce que l'on croit savoir

À la uneCinémaPop & GeekSéries Tv

Marvel : entre télé et ciné, la phase 4 se dévoile avec notamment le retour de Blade

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux