EmissionsLes As du placard

OptiMiam, Invité des As | Les As du Placard #93

OptiMiam, invité des As

OptiMiam, Moins de Gâchis, plus d’Economies !

Qui est-ce ? La biographie : Alexandre Bellage, Cofondateur d’OptiMiam

Alexandre Bellage est un étudiant en management et cofondateur d’OptiMiam. Avec Raodath Aminou, diplômée d’un master Innovation et entreprise de l’école Polytechnique de Paris, ils ont développé l’application OptiMiam permettant d’éviter le gâchis alimentaire.

L’idée OptiMiam provient du constat d’un profond manque de communication sur les promotions de fin de journée pour liquider les produits alimentaires. Chaque jour, plusieurs kilos d’invendus sont jetés, faute d’acheteurs. Afin de limiter ces pertes, OptiMiam permet de faire connaître aux potentiels intéressés les offres promotionnelles de la journée.

OptiMiam

OptiMiam, invité des As

L’application OptiMiam met en relation les commerçants cherchant à écouler leurs stocks par des ventes à prix soldé sur une période donnée et d’avertir des milliers de consommateurs. L’utilisateur, grâce à une fonction de géolocalisation, peut trouver les offres disponibles près de lui et réserver ainsi les produits qui le tentent le plus.

L’émission des As

Le projet a démarré lors d’un startup weekend (…). J’ai décidé de bosser sur cette problématique du gâchis alimentaire parce que, personnellement, j’avais travaillé dans le secteur de la restauration et des métiers de bouche, et j’avais été confronté à cette problématique du gaspillage“, Alexandre Bellage.

Problématique d’actualité dont se sont saisis les parlementaires, le gaspillage alimentaire constitue la clé de voûte du projet OptiMiam, application smartphone géolocalisatrice, qui propose à temps réel les offres promotionnelles alimentaires de fin de journée les plus proches du consommateur.

Aujourd’hui OptiMiam travaille avec trois cibles commerçantes principales, à savoir les métiers de bouche (…), les chaînes de restauration rapides et les supérettes“, Alexandre Bellage. S’engageant dans une politique d’expansion auprès des commerçants, OptiMiam poursuit un développement réfléchi à travers la France en s’implantant dans les grandes villes régionales.

OptiMiam

Alexandre Bellage et l’équipe des As

On propose une solution innovante. Qui dit innovation, dit changement, et ça peut faire peur“, Alexandre Bellage. Mais si la problématique du gâchis alimentaire est déjà reprise par les industriels, pour limiter les pertes en étiquetant les produits, elle répond également aux nouvelles obligations légales et réglementaires de ce secteur.

Il y a une sélection qui se fait quand on accueille un commerçant“, Alexandre Bellage. Si OptiMiam est une application limitant le gâchis, il n’en demeure pas moins une entreprise à sa source dont les besoins économiques sont nécessaires à sa pérennité. Pour autant, OptiMiam ne néglige pas sa dimension sociale en respectant sa propre charte. Mêlant qualitatif et engagement, OptiMiam est à la croisée des chemins entre désirs sociaux et impératifs économiques.

Une émission animée par : Guillaume Togay de Varennes avec pour chroniqueurs : Marie-Adélaïde Bouyssou, Cédric Fuentes, Marguerite de Rodellec et Antoine Dubreil.

Aller plus loin :

[tabs tab_names=”Reza Sur La Toile|Quelques Liens|Pauses Musicales” initial=”1″]
[tab]

Son site officiel : OptiMiam.com

Son compte Facebook : OptiMiam

Son compte Twitter : @Optimiam


[/tab]
[tab]

Un article sur Place To Bio : Chasse au gaspi et bonnes affaires

Un article sur Libération : OptiMiam, manger pour ne pas gâcher

L’app de la semaine sur Le Point : L’app de la semaine : OptiMiam


[/tab]
[tab]


[/tab][/tabs]

Une idée, un apport ? N’hésitez pas à interagir, commenter ou partager !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
EmissionsSolo

Solo #32 avec Claude Alexis & Maxime Guény & Patrice Maktav

EmissionsTohu Bohu Rap

Morgan dans le Tohu Bohu #281

EmissionsSolo

Solo #31

EmissionsJ'entreprends !

KEPPER & Bari Allouchi, invités de J’entreprends ! #34

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux