Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

ActualitéCinémaPeople

5 éléments pour comprendre le mystère entourant la mort de Marilyn Monroe le 4 août 1962

60 ans après sa mort, Marilyn Monroe reste une icône d’Hollywood. Mais les circonstances de son décès questionnent toujours autant. Que s’est-il passé cette nuit-là ? 

De Norma Jeane à Marilyn 

Marilyn Monroe est une actrice emblématique de l’âge d’or d’Hollywood. Elle est née à Los Angeles en 1926 sous le nom de Norma Jeane Mortenson. Son enfance a été difficile. Sa mère, Gladys Monroe, est diagnostiquée schizophrène puis internée en hôpital psychiatrique. Très jeune elle passe donc de famille d’accueil en famille d’accueil. La jeune Norma Jeane n’aime pas l’école, elle n’a pas de bons résultats. Elle décide de devenir actrice. Elle commence par une carrière de mannequin où elle pose pour plusieurs magazines et dévient un grand modèle. Hollywood la repère rapidement et passe un essai dans les studios de Twentieth Century Fox. Les producteurs ne trouvent pas son nom assez glamour alors, elle le change et devient la célèbre Marilyn Monroe. 

Sa carrière ne décolle pas. Twentieth Century Fox décide de ne pas renouveler son contrat. Elle rencontre ensuite Johnny Hyde, un des plus grands agents artistiques d’Hollywood. Grâce à lui, la carrière de Marilyn Monroe décolle et elle enchaîne les gros rôles comme dans Les hommes préfèrent les blondes ou encore Sept ans de réflexion. En 1960, elle reçoit le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie. En 1962, la jeune actrice décède à l’âge de 36 ans dans des circonstances troublantes d’une overdose. Une enquête est ouverte, mais rapidement classée faute de preuves. Mais en 1985 l’affaire est recouverte afin d’obtenir plus de réponses sur les circonstances du décès de la jeune femme.

Une vie de débauche 

Aux yeux des spectateurs Marilyn Monroe a tout pour elle : elle est très jolie, c’est une bonne actrice et a beaucoup de succès auprès des hommes. Cependant, c’est aussi une actrice difficile. Elle arrive en retard sur les plateaux, oublie son texte et n’écoute pas les réalisateurs. Mais derrière l’image qu’elle donne en public, la jeune femme est terrorisé par le monde extérieur. La nuit, elle ne dort qu’avec des somnifères et la journée ne tient qu’avec des amphétamines. Les producteurs lui conseillent de suivre une thérapie. Elle va voir au total 5 psychologues qui la décrivent comme impulsive et instable. Elle boit, se drogue, fait la fête et surtout, elle collectionne les hommes. 

Les frères Kennedy 

Marilyn Monroe était très liée à la famille Kennedy. Elle a eu une relation avec les deux frères, Robert Fitzgerald Kennedy et John Fitzgerald Kennedy Jr. Au sommet de sa gloire, l’actrice fut invitée à une soirée mondaine organisée en l’honneur du Président des États-Unis, JFK. C’est à cette soirée qu’elle le rencontra et que commença leur relation secrète. Ce n’est que quelques années après sa mort que cette liaison fut rendue publique, seule la CIA et la femme du Président était au courant. Pour le reste du monde, ce n’était que des rumeurs apparues suite au célèbre « Happy Birthday Mr President ». Cette déclaration avait marqué les esprits. D’autant plus que c’était aussi sa dernière apparition en public. Au début des années 60, elle entretient aussi une liaison avec Robert Fitzgerald Kennedy. On ne sait pas si elle a lieu avant ou après sa relation avec JFK mais Marilyn rêve d’un destin de Première dame.

“Suicide probable” ? À qui profite le crime… 

Marilyn Monroe est décédée dans la nuit du 4 au 5 août 1962. Sa gouvernante, Eunice Murray, l’a retrouvé morte vers 3h00 du matin. Elle était venue voir comment elle allait, mais la porte de sa chambre était fermée. Marilyn ne répondait pas à ces appels. La gouvernante alla sur la véranda et découvrit à travers la fenêtre la jeune femme allongée sur son lit, totalement inerte. De suite, elle appela le psychiatre de l’actrice, Ralph Greenson, qui constata le décès de la jeune femme 30 minutes après. Marilyn a été retrouvée allongée sur son lit, entourée de flacons vides. 1h plus tard la police arrive avec le médecin légiste. La chambre a entièrement été nettoyée ce qui n’échappa pas au policier. D’autant plus qu’ils avaient été appelés 1h après la découverte du corps. Pourquoi ? Après l’autopsie le médecin légiste conclu à un “suicide probable”.

Les hypothèses 

Malgré le rapport du médecin légiste. Certains ne croient pas au suicide. Pour cause, des détails sont troublants. Suicide ? Assassinat ? Mort accidentelle ? Plusieurs hypothèses autour du décès de Marilyn Monroe ont été évoquées, mais jamais prouvées. 

Le suicide reste une des versions les plus probables. L’actrice a été retrouvée inerte sur son lit avec, sur sa table de chevet, des boîtes de comprimés vides. L’autopsie a corroboré cette version. La jeune femme est morte d’une overdose. Cependant, une autre théorie apparaît : la mort accidentelle de Marilyn Monroe. La surdose de comprimés lui a été fatale, mais était-ce volontaire de sa part ? Certains pensent que son psychiatre aurait fait une erreur médicale. Ce dernier aurait administré un lavement à l’hydrate de chloral afin qu’elle puisse dormir sans savoir que Marilyn avait déjà pris des cachets de Nembutal. Le mélange des deux produits lui aurait été fatal. 

Néanmoins, le médecin légiste n’a pas retrouvé de trace de poudre sur le corps et il n’y avait aucun verre dans sa chambre. Elle n’aurait donc pas ingéré les pilules. Des fans de la jeune femme pense alors à un assassinat. Cette dernière était très proche de la famille Kennedy, elle savait peut-être quelque chose de compromettant. Donc le FBI ou la CIA l’auraient fait taire. 

Beaucoup de questions et très peu de réponses. La mort de Marilyn Monroe reste toujours aussi mystérieuse. 

Bande annonce de Blonde, biopic sur Marilyn Monroe

A lire aussi : “Blonde” : le premier trailer du biopic sur Marilyn Monroe est là

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéPop & GeekSéries Tv

Comment est né Groot, le personnage culte de Marvel ?

ActualitéFranceSociété

Que risque-t-on si on abandonne son animal de compagnie ?

ActualitéCinéma

C’était en 1982 … la sortie au cinéma de E.T l’extraterrestre

À la uneMusiquePeople

Aya Nakamura en garde à vue... c'est quoi cette histoire ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux