Le 28 août prochain, la France et Paris accueilleront les premiers Jeux paralympiques d’été de leur histoire. Le coup d’envoi sera donné par la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, à 20 heures.
Après l’impressionnante cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, c’est aux Jeux paralympiques de prendre le relais, 17 jours après la cérémonie de clôture. Cette cérémonie promet d’être grandiose car, elle aussi, se tiendra dans un cadre particulier. Tout comme celles des Jeux olympiques, le spectacle se déroulera à l’air libre, dans des lieux emblématiques de la capitale.
Cette cérémonie commencera à 20h, sous la direction de Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies. Ce sont jusqu’à 184 délégations du monde entier qui défileront lors de l’événement.
Un cadre exceptionnel
C’est la Place de la Concorde et les Champs-Elysées qui seront mit à l’honneur lors de cette cérémonie des paralympiques.
« Si la Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 constitue une première historique, son concept monumental et populaire est pour moi avant tout une formidable source d’inspiration, a expliqué Thomas Jolly. Des Champs-Élysées à la Place de la Concorde, j’ai hâte d’imaginer le spectacle qui transformera le cœur de Paris, avec des performances jamais vues auparavant. Un spectacle qui mettra en lumière les athlètes paralympiques et les valeurs qu’ils incarnent. Un spectacle qui rassemblera les spectateurs et téléspectateurs du monde entier autour de l’esprit unique des Jeux Paralympiques », explique, Thomas Jolly, Directeur artistique des cérémonies.
La cérémonie commencera à 20 heures, le 28 août prochain. Elle s’ouvrira par une parade populaire sur la mythique avenue des Champs-Elysées. La plue belle avenue du monde attend jusqu’à 184 délégations originaires du monde entier. Il ne sera pas nécessaire d’avoir un billet pour voir les 6 000 athlètes et officiels. L’avenue sera en effet ouverte à tous. Le show continuera sur la Place de la Concorde où il faudra néanmoins avoir un billet pour y accéder.
L’inclusion au coeur de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques
Portée par des valeurs inclusive, la cérémonie des paralympiques donnera le ton de ces jeux : modernes et engagés. Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux de Paris, affirme attendre beaucoup de cet événement qu’il espère « être un succès ». Et pour un succès garanti, Thomas Jolly a fait appel au chorégraphe suédois Alexander Ekman.
Décrit comme un véritable showman, Ekman a travaillé avec 150 danseurs, dont une vingtaine en situation de handicap. Pour eux, « les Jeux paralympiques sont très importants parce qu’ils leur donnent un but : celui de concourir et d’aller de l’avant », explique t-il. C’est une première pour le chorégraphe de collaborer avec des danseurs en situation de handicap. « Ils sont extraordinaires. Ils sont plus capables que beaucoup de personnes valides, tant sur le plan mental que physique », assure-t-il. Pour cette cérémonie qui durera trois heures, cette invitation au voyage mêlera art et divertissement. La place de la Concorde sera célébrée à travers des chorégraphies modernes et théâtrales sur des musiques du compositeur des JO, Victor Le Masne.