ActualitéFrance

Paris : Les amendes de stationnement devrait doubler à partir de 2018

La fraude au stationnement non autorisé est estimée à 90%.

La mairie de Paris a annoncé vouloir augmenter le montant des contraventions pour stationnement non-autorisé à partir de janvier 2018. Le contrôle devrait également être renforcé et le temps de stationnement augmenté.

La chasse aux voitures continue dans la capitale. La mairie de Paris a annoncé hier vouloir lutter contre la fraude au stationnement, estimée à 90%. Actuellement, un stationnement non-autorisé est sanctionné d’une contravention de 17 euros. À partir de janvier 2018, le montant sera de 50 euros dans les arrondissements du centre, c’est à dire du 1er au XIème arrondissement, et 35 euros pour le reste de la capitale.

Un manque à gagner de 300 millions d’euros

D’après l’adjoint chargé des transports de la mairie de Paris, cela devrait permettre à la ville de récupérer un manque à gagner de 300 millions d’Euros. Il précise que ce n’est pas une lutte contre les voitures, mais bien contre les fraudeurs. Les contrôles vont également être intensifiés. La gestion des horodateurs va être confiée à des sociétés spécialisées, permettant ainsi un contrôle renforcé.

La durée maximum de stationnement augmentée

Autre nouveauté : l’augmentation du temps de stationnement. Actuellement, le stationnement est limité à 2 heures. A partir de 2018, il sera possible de stationner jusqu’à 6 heures d’affiler. Mais à quel prix. Si les 2 premières heures seront toujours facturées 8 euros, les 4 heures seront facturées 26 €, et les 6 heures 50 €. Des prix qui semble inciter à stationner dans les parkings souterrains privés, finalement plus avantageux.

Les horodateurs devraient également se moderniser. Il sera possible de payer directement depuis son smartphone. Les agents n’auront qu’à scanner les places d’immatriculations des véhicules pour savoir si son propriétaire a payé.

Ces modifications sont permises grâce à la loi Maptam, qui municipalise à partir du 1er janvier 2018 la gestion du stationnement dans toute les communes de France.

Related posts
ActualitéFootSport

Milan AC et l’Inter Milan : une rivalité historique 

ActualitéEquitationSport

Comment faire du cheval pendant ses vacances ?

À la uneFrancePolitique

Mayotte : qu’est-ce que la loi Mayotte, présentée ce vendredi à l'Elysée ?

ActualitéFranceHistoire

Comment la Nouvelle-Calédonie est devenue française ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux