À la uneActualitéFrancePolitique

Parti animaliste : la nouvelle alternative contre les partis traditionnels ?

Le parti animaliste est un parti politique français consacré à la défense des animaux. Fondé en 2016, c’est un parti qui souhaite aborder un sujet qui n’est pas au cœur des discours politiques des partis traditionnels. Hélène Thouy, avocate à Bordeaux et co-fondatrice du parti animaliste nous parle un peu plus de ce nouveau mouvement politique.

« Donner une visibilité à la question animale ». Voilà une phrase qui résume bien le parti animaliste. Qualifié de monothématique, ce parti souhaite aborder un sujet nouveau dans le paysage politique. Ainsi, la chasse, la corrida, ou la réétude des comportements alimentaires sont des points clefs dans le combat de ses nouveaux engagés. C’est un parti qui est unique en France. Un combat qui avait pourtant débuté bien avant chez nos voisins européens.

Une visibilité naissante

Après un score assez faible aux élections législatives de 2017 (1,1%), le parti animaliste a créé la surprise aux européennes ! Un score qui a littéralement doublé afin d’atteindre 2,2% ! Soit 0,3% de moins que le parti communiste qui est considéré comme un parti traditionnel. Une certaine dynamique qui montre l’engagement de ces nouvelles personnalités politiques, comme des électeurs pour la cause animale. C’est donc « un vote de conviction » pour les personnes qui pensent que les partis traditionnels ne traitent pas assez le sujet. Mais c’est aussi un vote pour les personnes qui ont perdu fois en la politique.

Une des affiches du parti animaliste pour les élections européennes de 2019

Vous l’avez compris, la question animale raisonne de plus en plus dans nos têtes. Quelques associations comme L214 par exemple se battent également pour revoir les rapports Hommes/animaux existant à ce jour. Aujourd’hui, l’heure est aux municipales, avec comme enjeux une association du parti animaliste dans un maximum de parti afin de représenter ses idées dans le plus de communes de France.

Related posts
ActualitéBuzzPop & Geek

C'est quoi un "banger" ?

À la uneMédias

"Enquête complémentaire sera diffusée la première semaine de l'heure d'hiver" ... mais de quelle année ?

ActualitéLittératurePop & Geek

C'est quoi "Occulture", la chaîne Youtube qui sort un livre à charge contre les Warren (Conjuring) ?

À la uneSéries Tv

Révélations 2024 : Inès Kermas et Anthony Goffi (Nos vies en l'air)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux