À la uneActualitéFrancePolitiqueRégions

Parti Socialiste : le congrès national 2020 se déroulera à Villeurbanne

Le Parti Socialiste se réunira en décembre prochain pour son traditionnel “congrès national“. Cette année, il aura lieu à Villeurbanne (Rhône), “une ville symbole du renouveau socialiste“.

Alors que les présidentielles se profilent, les partis politiques se mettent en ordre. En effet, les régionales 2021 seront le dernier “test électoral” avant 2022. Le Parti Socialiste, défait en 2017, se prépare déjà à l’échéance présidentielle.

Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, annoncé la tenue du congrès 2020 à Villeurbanne. “C’est une ville qui marqué l’histoire du socialisme” déclare-t-il. Surtout, dans cette commune, le maire PS élu en juin a réussi à faire ce dont rêve Faure pour 2022 : “un rassemblement de toute la gauche et des écologistes” pour “construire un avenir en commun“.

Villeurbanne, le socialisme municipal renouvelé

Commune la plus importante de la métropole de Lyon, après la ville-centre, Villeurbanne est dirigée par des socialistes depuis plus d’un siècle. “C’est le symbole d’un socialisme municipal renouvelé au regard des enjeux contemporains” explique la fédération PS du Rhône. C’est sous “cet auspice” que les militants travailleront durant le congrès.

Le nouveau maire, Cédric Van Styvandael, se réjouit d’accueillir le congrès. “L’amélioration des conditions de vie des habitants doit être au cœur du projet socialiste” estime l’élu. L’objectif : “réinventer le PS et construire un avenir pour l’arc humaniste de la gauche et des écologistes“. Autrement dit, aboutir à une candidature commune en 2022.

Une reconnaissance socialiste, dans le berceau macroniste

Pour Yann Crombecque, le premier secrétaire fédéral du Rhône, la tenue du congrès national à Villeurbanne sonne comme “une reconnaissance pour les militants“. Il souligne que, “dans ce qui a été le berceau de la macronie” avec Gérard Collomb, “les militants et élus restés au PS” ont su “maintenir la présence d’un parti socialiste actif“.

Alors que le congrès de 2018 à Aubervilliers avait “semé les graines de la renaissance socialiste“, Olivier Faure espère que le congrès 2020 “permettra de construire la gauche d’après“. Il sera d’ailleurs candidat à sa propre succession.

A lire aussi

Foot : après 9 ans de disette, l’OM bat le PSG (1-0).

Related posts
À la uneFranceMédias

Le producteur Gérard Louvin et son mari accusés d'inceste

À la uneCultureFranceSociété

Le centre Pompidou sera fermé pour travaux de 2023 à 2027

À la uneAu Fil des SièclesEmissions

Immersion au coeur de la Guerre de 100 ans| AU FIL DES SIÈCLES #53

À la uneCultureFranceSociété

Un clip de rap annulé à Oradour-sur-Glane

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux