À la uneCultureFrance

Pass Culture : 300 euros offerts pour les jeunes de 18 ans

Emmanuel Macron a annoncé la généralisation du Pass Culture à tous les jeunes de 18 ans. Une somme de 300 euros, à dépenser dans des achats culturels.

Une promesse du chef de l’Etat. Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi, lors d’un déplacement à Nevers, la généralisation du Pass Culture à tous les jeunes de 18 ans. En effet, ils disposeront de 300 euros à débourser dans des achats du secteur culturel. La somme pourra être dépensée en billets (cinéma, concert, spectacle, musée), en livres, disques, instruments. Mais aussi en cours de disciplines artistiques ou en services numériques (jeux vidéo, musique en ligne, certaines plateformes de SVOD, presse en ligne, ebooks). Pour les plateformes numériques, Canal, OCS et FilmoTV sont accessibles. Salto arrivera bientôt sur l’application. « Pour les plates-formes, nous mettons en avant nos industries françaises », souligne une conseillère de l’Elysée. « Deezer et non Spotify pour la musique, Canal+ ou OCS et non Netflix pour l’audiovisuel ».

Un total de 500 euros par jeune

Depuis deux ans, seulement 14 départements pouvaient tester le Pass Culture. Aujourd’hui, il est généralisé à toute la métropole et l’outre-mer. Les jeunes qui fêtent leurs 18 ans peuvent dès aujourd’hui recevoir 300 euros, via l’application Pass Culture. Ils doivent s’inscrire à leur 18 ans et pourront l’utiliser sur 2 ans. Par ailleurs, à partir de janvier 2022, seront offerts 25 euros pour les quatrièmes, 25 euros pour les troisièmes et 50 euros par année et par élève en seconde, première et terminale. Donc 200 euros. Soit un total de 500 euros par jeune, ce qui était initialement la promesse de campagne d’Emmanuel Macron, rappelle l’Élysée.

A lire aussi : Snapchat dévoile ses premières lunettes connectées

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCulturePop & Geek

Tu te souviens … de la Game Boy ?

À la uneFrancePolitique

Qui est Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l'Éducation nationale ?

À la uneFrancePolitique

Qui est Rima Abdul Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?

À la unePolitique

Qui sont les ministres du gouvernement Borne ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux