À la uneActualitéFranceSociété

Un périple européen contre la mucoviscidose

Trois étudiants vendéens, Alexandre Allain (étudiant en droit), Cosme Elineau (étudiant en droit), et Romain Levrier (étudiant en école d’ingénieurs), se sont lancés un défi : faire 11 000 kilomètres, visiter 19 pays en 23 jours tout en luttant contre la maladie.

Un « Road trip » en Europe de l’Est et la maladie

Ces trois étudiants ont en lien l’amour des voyages. Alexandre atteint de la mucoviscidose est l’initiateur de ce projet. La mucoviscidose est une maladie génétique qui touche les voies respiratoires et digestives. Elle entraîne des complications dans la vie quotidienne : comme la prise de médicaments à chaque repas, les séances chez le kinésithérapeute, l’alimentation par gastrostomie ou encore l’aérosolthérapie. Ce « road trip » est un challenge contre la maladie.

Alexandre, Cosme et Romain partent en Renault 6. Cette voiture vieille de 40 ans est un symbole de la marque française à l’étranger et permet de se démarquer et de donner plus de visibilité au projet et aux sponsors. Le budget est de 9 000 euros dont une partie est financée par des dons de particuliers à travers la plateforme d’Ulule, le reste sera financé par des entreprises. Pour le moment, le projet est soutenu par des professionnels de la région vendéenne. La solidarité grandit de jour en jour grâce à la présence des réseaux sociaux, d’un fort soutien médiatique et de certaines personnalités comme Marcel Desailly. Des expatriés « nous proposent des hébergements » et « une chaîne de télé de Moldavie » a déjà pris contact avec eux.

Partant le week-end du 1-2 Août pour 23 jours depuis la Vendée, ils traverseront 19 pays (France, Belgique, Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Bulgarie, Roumanie, Moldavie, Ukraine, Pologne, Slovaquie, Autriche, République Tchèque, Allemagne, Liechtenstein, et la Suisse). L’itinéraire pourra changer selon les situations géopolitiques, notamment en Ukraine. Des liens avec les ambassades et les douanes vont être pris puisque comme ils l’expliquent « on est jamais à l’abri de complications » que ce soit pour Alexandre ou pour les situations plus ou moins stables de certains pays. Cosme et Romain expliquent qu’ils devront être plus vigilants et ne pas prendre de risques avec Alexandre.

Cette expédition permettrait aussi « de faire connaître cette maladie dans les pays d’Europe de l’Est », grâce à des encarts expliquant leur démarche traduits dans toutes les langues. Ils souhaitent aussi pouvoir visiter des centres hôspitaliers pour y rencontrer des enfants, « on ne le fait pas que pour nous, on a aussi envie de rencontrer du monde là-bas ».

Ce voyage humanitaire reste « un gros challenge pour une personne atteinte de la mucoviscidose mais aussi pour une personne qui n’est pas atteinte » et une course contre la montre. Avant tout, ils aiment à le rappeler « cela reste un voyage entre amis ». Il sera possible de suivre leur voyage à travers les réseaux sociaux.

L’association « R.A.C.E contre la Muco »

Cette association de lutte contre la mucoviscidose, déposée il y a un mois, reprend le nom des participants et le mot Europe (Romain Alexandre Cosme Europe) rappelant ainsi le projet initial qui les a réuni. L’argent récolté en plus servira par la suite à d’autres projets.

Après ce voyage, un de leur souhait est de pouvoir continuer cette lutte contre la maladie. Ce désir passe par des idées concrètes : la rénovation d’un service notamment pédiatrique afin par exemple de redonner de la couleur aux façades. Comme l’explique Alexandre la vie quotidienne à l’hôpital n’est pas simple « surtout quand on est enfant », il voudrait pouvoir mettre à disposition des jeux ou encore la télévision gratuite. Dans le but de partager son expérience avec d’autres enfants atteints de la maladie, Alexandre et ses deux amis espèrent pouvoir faire un tour de France des hôpitaux par la suite. Ce voyage pourra être un symbole pour toutes les personnes atteintes de la maladie et ces trois étudiants pourront parler de leur expérience aux Virades de l’Espoir du 28 septembre où ils espèrent être présents. Ce projet de voyage est une façon de montrer que chacun peut atteindre ses rêves et se dépasser.

Pour participer au projet : http://fr.ulule.com/11000-kilometres/
Road trip contre la Muco : leur page Facebook : https://www.facebook.com/roadtripmuco?fref=ts
leur Twitter : https://twitter.com/RoadTripMuco

DSC_0594

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont les candidats qualifiés pour la finale ?

ActualitéFootSport

Milan AC et l’Inter Milan : une rivalité historique 

À la uneMédiasMusiqueSport

Euro 2024 : quel groupe de musique choisi par TF1 ?

À la uneFaits DiversInternational

Traque de Mohamed Amra : c’est quoi la “notice rouge” émise par Interpol ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux