À la uneActualitéBons Plans

Perséides 2021 : un pic d’étoiles filantes cette nuit !

Chaque été entre le 14 juillet et le 24 Août, des milliers d’étoiles filantes illuminent la voute céleste. C’est cette nuit du 12 au 13 août que Les Perséides atteindront leur apogée. Observez le plus beau spectacle céleste de l’année cette nuit !

Les perséides c’est quoi ?

Les Perséides connaitront leur apogée la nuit du 12 au 13 août, c’est-à-dire cette nuit. Selon la NASA il s’agit de la « meilleure pluie de météores de l’année » durant laquelle on aura l’occasion d’observer jusqu’à cent étoiles filantes par heure.

Plus communément, les étoiles filantes sont des essaims météoriques provenant de restes de particules de comètes et de morceaux d’astéroïdes brisés. Perséides est le nom donné aux essaims météoriques qui « semblent jaillir de la constellation de Persée ». Ces dernières sont populaires et appréciées car elles sont l’une des pluies les plus abondantes à un grand potentiel de boule de feu.

Comment les voir ? 

La NASA indique que l’on peut observer ces étoiles filantes dès 22 heures, heure locale au nord-est. Privilégiez également un spot loin des lumières des villes, il est donc préférable de ne pas se retrouver dans une grande ville au fort taux de pollution. Ceux vivant en campagne seront donc les plus chanceux.

D’autre part, des applications comme Skysafari ou encore Google Sky pourront vous aider à vous repérer dans le ciel et savoir différencier les constellations.

Faîtes un vœu !

Voir des étoiles filantes signifie également dans nos croyances populaires qu’il faut faire un vœu, mais pourquoi ? 

C’est l’astronome et astrologue grec Ptolémée qui estimait que ce sont les regards des Dieux lancés de temps à autre depuis les cieux jusqu’aux hommes, sur Terre, qui laissaient s’échapper des pluies d’étoiles. Leur regard sur nous, c’était alors l’occasion de leur faire parvenir un vœu et espérer qu’il se réalise. 

Bien que nous ayons conscience qu’il s’agit de débris et non d’étoiles, cette superstition a traversé les âges et se perpétue encore aujourd’hui.

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFrancePolitique

5 dates clés dans la carrière d’Olivier Véran, porte-parole du gouvernement

ActualitéCulture

Tu te souviens… des Furby ?

ActualitéSport

Quels sont les quatre maillots distinctifs au Tour de France ?

À la uneFrance

Comment faire pour changer de nom ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux