À la uneActualitéInsoliteInternationalLe point de vue des jeunessociété

Quand les responsables politiques rencontrent les animaux…

politiques

Alors qu’ils affichent souvent une image fière et intraitable, les personnalités qui nous gouvernent savent se montrer très tendres avec leurs animaux de compagnie. Retour sur quelques-unes de ces amitiés étonnantes, qui ont lié les responsables politiques aux animaux.

Face à une vie agitée, faite d’interviews journalistiques et de débats animés, les hommes politiques ont bien besoin du soutien affectif d’un animal de compagnie. Loyaux en toutes circonstances, ils offrent à leur maître un réconfort et une tendresse indispensables. Ils leur confèrent également un visage plus tendre et plus humain, loin de l’austérité des photographies officielles. Et surtout, ils permettent aux populations de découvrir leurs représentants politiques sous un jour complètement nouveau…

A lire aussi: Des milliers de chiens et chats massacrés pour un festival chinois

François Hollande et Philae

politiques

François Hollande et Philae. Crédit Photo: AFP

Le président français s’est vu confier un animal de compagnie. Âgée de deux mois et demi lors de son entrée au Palais de l’Elysée le 24 décembre 2014, Philae est une jeune femelle labrador noire joueuse et dynamique. Elle a été offerte au président par la Fédération des anciens combattants français de Montréal. Très vite, la chienne s’est sentie à l’aise à l’Elysée. En octobre 2015 par exemple, elle a dû être discrètement exfiltrée d’une salle du Palais présidentiel peu avant le début d’une conférence entre le Conseil national du numérique (CNNum) français et son homologue allemand le Comité “Jeunes entreprises du numérique” (BJDW).

A lire aussi: Animaux : Singapour envoie deux lamantins en Guadeloupe

Clara, Dumbledore, Toumi et Big : les chiens de Nicolas Sarkozy

politiques

Nicolas Sarkozy et son labrador à Paris en 1999. Crédit Photo: CECCARINI/SIPA

Nicolas Sarkozy a vécu auprès de quatre chiens : Clara, une femelle labrador de couleur sable, Dumbledore, un mâle terrier, Toumi, de race inconnue et Big, un mâle chihuahua. Ces animaux sont connus pour avoir causé d’onéreux dégâts à l’Elysée. En 2009, l’ancien président français a présenté Clara et Dumbledore à cinq lectrices de Femmes Actuelles, en compagnie de Carla Bruni. A cette occasion, il a confié le « bonheur » de les avoir auprès de lui…

François Mitterrand et Baltique

politiques

François Mitterrand et Baltique. Crédit Photo: SIPA

« Un jour pourtant je le sais bien, Dieu reconnaîtra les chiens ». Ces paroles sont celles de Baltique, une chanson de Renaud intitulée en hommage au fidèle et emblématique chien de l‘ancien président François Mitterrand. Le labrador noir, qui l’a accompagné tout au long de sa vie, était présent à Jarnac le 11 janvier 1996, pour l’enterrement du chef d’Etat. Il a cependant dû rester sur le perron de l’église, une situation qui a inspiré Renaud pour son texte. Dans son livre Interlocuteur privilégié, j’ai protégé Mitterrand, Daniel Gamba raconte l’importance incroyable que ce labrador avait prise à l’Elysée.

 

A lire aussi: Des selfies contre l’abandon des animaux

Bo et Sunny, les First Dogs américains

A la Maison Blanche, ce sont les chiens d’eau portugais qui ont la cote. Né en 2008, Bo est présenté en 2009, faisant alors la une du Washington Post, qui lui consacre trois articles. Son prénom renvoie aux initiales du président Barack Obama, qui avait promis à ses filles, lors de sa campagne présidentielle, d’adopter un chien en cas de victoire. L’image de ce chien vif et joyeux a servi lors de l’opération anti-obésité de Michelle Obama baptisée « Let’s Move ! » (« Bougeons ! »). En 2013, un deuxième chien d’eau portugais, prénommé Sunny (petit soleil) pour sa joie de vivre, a rejoint la Maison Blanche. Cette femelle est venue tenir compagnie à Bo, qui se sentait seul.

Bill Clinton, Buddy et Socks

politiques

Bill Clinton et Buddy. Crédit Photo: fr.wikipedia.org

politiques

Socks, le chat des Clinton. Crédit photo: fr.wikipedia.org

L’ex-président américain Bill Clinton avait un chat et un chien. Le premier, baptisé Socks a été adopté par les Clinton en 1991. Lorsque son maître fut élu président des Etats-Unis, Socks déménagea avec toute la famille à la Maison Blanche et devint l’ « animal de compagnie principal de la famille » selon Bill Clinton. Il y a ensuite été rejoint en 1997 par Buddy, un Labrador Retriever marron. Buddy est décédé en 2002 : une voiture l’a percuté non loin du domicile du président. Selon les Clinton, les deux animaux ne se seraient jamais entendus.

Buffy et Yume, les chiens de Vladimir Poutine

politiques

Vladimir Poutine joue dans la neige avec avec ses chiens Yume et Buffy à Moscou, le 24 mars 2013. Crédit Photo: Abaca

Réputé sévère et intraitable, Vladimir Poutine peut aussi faire preuve de tendresse, notamment à l’égard de Buffy et Yume, ses deux magnifiques chiens. Yume est une femelle de race Akita-inu, âgée de 4 ans. Buffy est un beau berger Karakachan, confié en 2010 à Vladimir Poutine lors de sa visite en Bulgarie par le Premier ministre de l’époque, Boiko Borisov. En 2013, le chef d’Etat s’est fait photographier avec eux lors d’une balade dans la neige à Moscou. On le voit gratter, caresser, câliner ces boules de poils avec une affection surprenante.

A lire aussi:

Ces chiens qui nous sauvent

Des chiens ramasseurs de balles dans un tournoi de tennis !

Elizabeth II et ses corgis

politiques

Elizabeth II et ses corgis. Crédit Photo: AFP PHOTO/Torsten BLACKWOOD).

Depuis 1933, date à laquelle un petit chiot a fait son entrée à Buckingham, la reine Elizabeth II se passionne pour les Welsh Corgis, une race originaire du Pays-de-Galles. Elle les nourrit, adapte le repas pour chacun de ses chiens et en aurait eu jusqu’à trente en même temps. Elle a également voyagé avec eux, n’hésitant pas à les emmener lors de réceptions officielles. C’est également pour parler d’eux qu’elle a accepté de donner une interview à la presse, ce qu’elle fait très rarement. Courts sur pattes et trapus, ces chiens se révèlent également très affectueux.

Touchantes ou surprenantes, ces histoires ne sont que quelques exemples de la passion des hommes et femmes politiques pour les animaux de compagnie, une passion qui devrait durer encore longtemps.

Crédit Photo à la Une: Abaca

Related posts
À la uneLa Loi des SériesLa loi des séries s'la raconteSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Neon Genesis Evangelion | La loi des séries #413

À la uneSéries Tv

Mélanie Maudran : "On va revenir à une Claire Estrela plus borderline comme au début de la série"

À la uneActualitéCultureSéries Tv

Après Validé, Hatik rejoint le casting d'une série de TF1

À la uneActualitéFranceMédias

Télévision – M6 censurée en Algérie suite à la diffusion d’un “Enquête exclusive”

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux