À la uneActualitéSport

Phelps, le retour !

On le sentait venir depuis quelques semaines, le champion de natation Michael Phelps sort de sa retraite qui aura duré deux ans. 

Vingt-deux médailles olympiques, vingt-six fois champion du monde en grand bassin, des records du monde dans pas moins de trois disciplines (100 mètres papillons, 200 mètres papillon et 400 mètres quatre nages). Michael Phelps, le nageur et l’athlète le plus titré de l’histoire des Jeux Olympiques sort de sa retraite après deux ans d’inactivité.

Une nouvelle qui n’est pas vraiment une surprise. Il n’était âgé que de 26 ans à l’heure de sa retraite après les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Difficile d’imaginer un tel champion déjà à la retraite alors qu’il avait encore de belles années devant lui. Mais pourquoi cette retraite alors ? Certainement de la lassitude. Après avoir tout gagné, quels challenges lui restaient-ils ? Quasiment aucun, il faut le dire. Et tout sportif qui domine son sport connaît cela. L’Espagnol Raphael Nadal peut en témoigner, même si lui n’a pas décidé de prendre sa retraite.

Un retour difficile ? 

 L’Américain était un immense champion, mais cela ne suffit pas à refaire deux ans d’inactivité sur le plan des compétitions internationales. Son entraineur, Bob Bowman (également entraineur du Français Yannick Agnel, double champion olympique en titre), a précisé que son poulain s’entrainait près de cinq fois par semaine et qu’il avait retrouvé une « condition physique plutôt bonne ».

 Impossible de savoir où en est exactement le géant américain (1m93 de haut). Il faudra attendre la semaine prochaine pour se faire une idée. The Baltimor Bullet (La balle de Baltimore), comme il est surnommé, fera son retour du 24 au 26 avril lors du meeting Arena de Mesa (Arizona, Etats-Unis).

 Cependant, pas question d’écraser toutes les disciplines comme il y a quelques années. On ne sait pas encore avec certitude sur quelles épreuves le septuple nageur mondiale de l’année va se présenter, mais elles devraient faire partie des plus courtes distances.

Ces champions qui sortent de leur retraite

 Phelps n’est pas le premier champion de cette envergure à sortir de sa retraite. Lance Armstrong, Michael Jordan, Justine Hénin ou Kim Clijsters avaient déjà fait des retours à la compétition plutôt réussis. En revanche, cette logique marche un peu moins pour les nageurs. Ian Thorpe n’avait pas réussi à se qualifier pour Londres, et Laure Manaudou n’y avait fait que de la figuration ou presque. Mais avec un tel passé de champion, même si son retour est raté, personne ne viendra le critiquer, nous pouvons en être sûr.

Et comme malgré tout, nous sommes un brin nostalgique, revoyons en images un de ses records du monde, ici à Indianapolis en 2009:

[youtube id= »UONBbN4h3q0″]

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédias

Secret Story : quelles sont les folles théories qui circulent ?

À la uneMédias

Drag Race : quel sera le dispositif de la saison 3 ?

ActualitéEnvironnementVoyages

Tourisme de masse : 5 lieux emblématiques qui ont pris des mesures

À la uneSéries Tv

"Sud-Est" : le tournage de la nouvelle Création Originale a commencé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux